
Le Liban s’est classé 68e à l’échelle mondiale et 9e parmi les pays arabes en matière de coût de la vie, selon le rapport publié en avril 2025 par Numbeo, la plus grande base de données participative au monde sur les prix et les conditions de vie.
Avec un indice de 38,84, le Liban figure dans le tiers supérieur du classement mondial, établi sur la base des prix observés dans 139 pays et comparés à ceux de New York, qui sert de référence avec un indice fixé à 100. Concrètement, cela signifie que le coût de la vie au Liban représente environ 38,84% de celui à New York.
Outre l’indice global du coût de la vie, le rapport prend également en compte quatre autres indicateurs clés: le prix des loyers, le coût des courses, les prix pratiqués dans les restaurants et le pouvoir d’achat local.
À l’échelle mondiale, les îles Vierges britanniques occupent la première place du classement, avec un indice impressionnant de 98,43 qui en fait le pays le plus onéreux au monde pour vivre.
Dans le monde arabe, les Émirats arabes unis se positionnent en tête du classement régional et à la 30e place mondiale, ce qui confirme leur statut de pays au coût de vie élevé. Ils sont suivis de près par le Yémen (37e mondial) et Bahreïn (38e).
Commentaires