Cannes 2025: Enzo, film posthume de Laurent Cantet ouvrira la Quinzaine des cinéastes
Le cinéaste argentin Hernan Rosselli, réalisateur du film « Something old, Something new, Something borrowed », pose à la Quinzaine des cinéastes, section indépendante organisée en parallèle à la 77e édition du Festival de Cannes, à Cannes, dans le sud de la France, le 16 mai 2024. ©Esther SANCHEZ / AFP

La Quinzaine des Cinéastes a dévoilé ce mardi 15 avril 2025 la sélection officielle de sa 57e  édition, qui se tiendra du 14 au 24 mai en parallèle du 78e Festival de Cannes. Dix-huit longs et 10 courts et moyens métrages seront au programme, dont Enzo, ultime projet de Laurent Cantet, ou encore Militantropos, poignant documentaire sur l’Ukraine en guerre. Une nouvelle édition où le cinéma engagé sera plus vivant que jamais.

Le dernier projet du réalisateur Laurent Cantet, décédé en avril 2024, repris par Robin Campillo, fera l'ouverture de la Quinzaine des cinéastes lors du 78e Festival de Cannes, selon la sélection dévoilée mardi.

Cette section parallèle de la compétition cannoise, dédiée à la découverte de nouveaux talents, a ainsi retenu Enzo, dernier film sur lequel Laurent Cantet (Entre les murs, Palme d'or 2008) travaillait avant son décès. Robin Campillo (120 battements par minute), qui a travaillé avec lui sur plusieurs films comme scénariste ou monteur, en a ensuite repris les rênes.

Au total, dix courts et moyens métrages, ainsi que 18 longs métrages, figurent dans la sélection.

Celle-ci comporte un documentaire, Militantropos, réalisé par Yelyzaveta Smith, Alina Gorlova et Simon Mozgovyi, qui propose des images de villages ukrainiens sous les bombardements.

« Un film sans jugement, empreint de compassion, sur une population contrainte de vivre dans un état de guerre », a expliqué Julien Rejl, délégué général de la Quinzaine des cinéastes, lors d'une conférence de presse.

« Malgré les guerres, la censure ou les difficultés d'accès au financement, les cinéastes continuent de faire des films. Le cinéma interroge, complexifie plutôt que d'asséner des discours tout faits », a-t-il ajouté.

Parmi les huit premiers longs métrages, The President's Cake de Hasan Hadi, situé dans l'Irak des années 1990, décrit comme « une espèce de conte où les enfants sont les héros » qui montre en arrière-plan la misère économique dans laquelle étaient plongés les Irakiens » à cette époque.

Côté français, Anthony Cordier (Gaspard va au mariage) présentera Classe moyenne, comédie satirique sur les rapports de classe portée par Laurent Lafitte, Ramzy Bedia, Laure Calamy et Élodie Bouchez.

Tourné au Cameroun, Indomptables de Thomas Ngijol s'annonce pour sa part comme un « portrait inattendu » de la société camerounaise, sur fond d'enquête policière. L'humoriste y tient également le rôle principal.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire