Le Hezbollah aurait facilité le départ de 400 de ses commandants vers l'Amérique latine
Des centaines de cadres du Hezbollah auraient fui le Liban pour s'installer à l'étranger. ©Al-Markazia

Le Hezbollah aurait discrètement facilité le départ de quelque 400 de ses commandants et de leurs familles vers des pays d’Amérique latine et d’Afrique. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath, citant une source diplomatique bien informée.

Selon cette même source, ces responsables auraient quitté le Liban progressivement au cours des derniers mois pour s’installer principalement au Venezuela, en Colombie, au Brésil et en Équateur, à l’heure où plane la possibilité d’un démantèlement de sa branche militaire.

Toujours d’après la source diplomatique citée, cette relocalisation aurait été décidée afin de protéger ces hauts responsables d’éventuelles opérations ciblées de la part d’Israël ou de services de renseignement internationaux. «Leur maintien au Liban les exposerait à un risque accru, notamment dans un contexte régional marqué par des tensions croissantes et une surveillance internationale renforcée à l’encontre du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays occidentaux et comme une menace pour l’État hébreu», indique-t-on de même source.

Ce retrait, s’il est confirmé, pourrait signifier, toujours selon la même source, que ces cadres ne seraient plus actifs ni au Liban ni dans la région, marquant peut-être un tournant dans la stratégie opérationnelle de la formation.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire