
Le pape François est mort lundi matin au Vatican à l'âge de 88 ans. Son décès a suscité une vague d'émotion et de réactions à travers le monde. Dirigeants politiques, responsables religieux et fidèles du monde entier ont rendu hommage au pontife argentin qui aura marqué l'Église catholique par son accent sur la miséricorde.
États-Unis
Le président américain Donald Trump a rendu hommage lundi au pape François, déclarant "repose en paix", dans un court message sur sa plateforme Truth Social.
"Repose en paix, pape François! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l'ont aimé", a-t-il écrit.
Le vice-président américain JD Vance, qui avait été reçu brièvement par le pape François dimanche quelques heures avant sa mort, a adressé lundi ses pensées "aux millions de chrétiens dans le monde qui l'aimaient".
"Je suis de tout cœur avec les millions de chrétiens du monde qui l'aimaient. J'ai été heureux de le voir hier (dimanche, ndlr), même s'il était manifestement très malade", a déclaré M. Vance, actuellement en visite en Inde, sur le réseau social X.
Mexique
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a rendu hommage lundi au pape François, un humaniste "qui a choisi les pauvres, la paix et l'égalité".
"Il laisse un grand héritage d'amour véritable pour autrui", a écrit la présidente sur le réseau social X. "Pour les catholiques et ceux qui ne le sont pas, c'est une grande perte. L'avoir connu a été un grand honneur et privilège. Repose en paix", ajoute-t-elle.
Russie
Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage au pape François, saluant un "dirigeant sage" et un "défenseur constant des hautes valeurs de l'humanisme et de la justice".
"Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège", a ajouté M. Poutine, dans un télégramme de condoléances publié sur le site du Kremlin.
Iran
L'Iran, pays musulman qui entretient de bonnes relations avec le Vatican, a présenté ses condoléances après la mort du chef de l'Église catholique.
"Mes collègues viennent de m'apprendre la nouvelle (...), je présente mes condoléances à tous les chrétiens du monde", a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, ajoutant "prier Dieu Tout-Puissant pour la paix" du pape François.
France
Le président français Emmanuel Macron a rapidement réagi sur les réseaux sociaux au décès du pape : “De Buenos Aires à Rome, le pape François voulait que l'Église apporte la joie et l'espoir aux plus pauvres. Qu'elle unisse les Hommes entre eux et avec la nature. Puisse cette espérance ressusciter sans cesse au-delà de lui. À tous les catholiques, au monde éploré, nous adressons, avec mon épouse, nos pensées”, a-t-il annoncé dans une publication sur X.
Cette déclaration souligne deux piliers majeurs du pontificat : l'engagement social auprès des plus vulnérables et la vision écologique intégrale, développée notamment dans l'encyclique “Laudato Si”, où le pontife argentin avait appelé à une “conversion écologique” mondiale.
Israël
Le président israélien Isaac Herzog a salué "un homme de foi profonde et de compassion sans fin".
"Il accordait à juste titre une grande importance au renforcement des liens avec le monde juif et à la promotion du dialogue interreligieux comme une voie vers une meilleure compréhension et un respect mutuel", a souligné Isaac Herzog dans un message diffusé par un porte-parole de la présidence.
Palestine
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rendu hommage au pape François, saluant "un ami fidèle du peuple palestinien", a rapporté l'agence de presse officielle Wafa.
"Nous avons perdu aujourd'hui un ami fidèle du peuple palestinien", a déclaré M. Abbas, en notant que le pape François "avait reconnu l'État palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican".
Égypte
Le décès du pape François lundi "est une perte profonde pour le monde entier, car il était une voix de paix, d'amour et de compassion", a déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
M. Sissi a présenté ses condoléances et déclaré que le pape François était une personnalité mondiale exceptionnelle qui "travaillait sans relâche pour promouvoir la tolérance et favoriser le dialogue (...) et était un champion de la cause palestinienne, défendant les droits légitimes et appelant à la fin du conflit", selon un communiqué de la présidence.
Émirats arabes unis
Le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed, a rendu hommage au pape François.
“Les plus sincères condoléances et la plus profonde sympathie aux catholiques du monde entier à l'occasion du décès de Sa Sainteté le Pape François”, a-t-il déclaré.
Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage à la mort du pape François en saluant celui qui a "prié pour la paix en Ukraine", qui se bat depuis trois ans contre l'invasion russe.
"Il a su donner de l'espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l'unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens", a-t-il dit sur X, quelques heures après l'annonce du décès. "Nous sommes attristés avec les catholiques et tous les chrétiens", a-t-il poursuivi.
Union européenne
Le pape François "a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l'Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis", a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Mes pensées accompagnent tous ceux qui ressentent cette profonde perte", a ajouté sur le réseau X la responsable allemande, souhaitant que l'héritage du jésuite argentin "continue de nous guider tous vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant".
Allemagne
Le chancelier allemand désigné Friedrich Merz a exprimé lundi sa "profonde tristesse" après la mort du pape François, saluant la mémoire d’un homme "guidé par l'humilité et la foi en la miséricorde de Dieu".
Le pape François "restera dans les mémoires pour son engagement infatigable" en faveur "des plus vulnérables, pour la justice et la réconciliation", a encore écrit le chancelier désigné sur le réseau X.
Espagne
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s'est dit peiné lundi par la mort du pape François, saluant son engagement "pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables", dans un message sur le réseau social X peu après l'annonce de son décès.
Il laisse "un héritage profond. Qu'il repose en paix", a-t-il ajouté à propos du pontife argentin.
Italie
La mort du pape François "nous afflige profondément, parce qu'un grand homme nous quitte", a réagi la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.
"J'ai eu le privilège de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui n'ont jamais manqué même dans les moments d'épreuve et de souffrance", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par ses services.
Portugal
Le Premier ministre portugais Luis Montenegro a rendu hommage au pape François, soulignant son "héritage unique d'humanisme, d'empathie, de compassion et de proximité avec les gens".
Ses visites au Portugal, et notamment à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse en août 2023, "ont marqué notre pays et créé un lien très fort entre le peuple portugais et sa Sainteté", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Pologne
Le Premier ministre polonais a rendu hommage au pape François en le qualifiant d'"homme bon, chaleureux et sensible".
"Le pape François est mort. Un homme bon, chaleureux et sensible. Qu'il repose en paix", a écrit Donald Tusk sur X.
Hongrie
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a publié lundi un très court message sur Facebook pour dire "merci pour tout" et "au revoir" au "Saint Père", dont il ne partageait pas la vision sur l'accueil des réfugiés.
Défenseur de la civilisation chrétienne face à l'islam, il a accompagné son message d'une photo immortalisant l'une de ses rencontres avec le pape François, qui saluait le renouveau de l'Église en Hongrie tout en appelant à l'accueil des migrants par l'Europe.
Irlande
Le Premier ministre irlandais Micheál Martin a rendu hommage au pape François, le qualifiant de "champion de la justice dans le monde moderne" et de défenseur des "pauvres" et des "opprimés".
Le pape François "s'est fait le porte-parole des pauvres, des marginalisés et des opprimés", a écrit Micheál Martin dans un message publié sur X. Il était "un champion de la justice dans le monde moderne", a-t-il ajouté, en mettant en avant sa "solidarité avec les réfugiés" et ses appels à agir pour le climat et la paix dans le monde.
Argentine
Le président argentin Javier Milei a exprimé lundi sa "profonde douleur" à l'annonce de la mort du pape, et salué sa "bonté" et la "sagesse", malgré entre eux des "différences qui aujourd'hui paraissent mineures".
"En tant que président, en tant qu’Argentin et, fondamentalement, en tant qu’homme de foi, je fais mes adieux au Saint-Père, et je me tiens aux côtés de tous ceux qui affrontent aujourd'hui cette triste nouvelle", a déclaré Javier Milei dans un message sur X.
Le président argentin Javier Milei va décréter sept jours de deuil national à la suite de la mort du pape François, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence.
Inde
Le Premier ministre indien Narendra Modi a rendu hommage lundi au pape François, qu'il a qualifié de "modèle de compassion, d'humilité et de courage spirituel" et dont il a salué l'engagement auprès des plus pauvres.
"Des millions de personnes à travers le monde se souviendront toujours du pape François comme d'un modèle de compassion, d'humilité et de courage spirituel", a réagi le dirigeant dans un communiqué après la mort du souverain pontife, relevant que François avait "servi avec diligence les pauvres et les opprimés" et apporté de "l'espoir à ceux qui souffraient".
Éthiopie
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a rendu hommage au pape François, saluant son "héritage de compassion, d'humilité et de service à l'humanité".
"Je présente mes plus sincères condoléances pour le décès du pape François", a écrit sur X le chef de l'exécutif en Éthiopie. "Que son âme repose dans la paix éternelle et que son héritage de compassion, d'humilité et de service à l'humanité continue d'inspirer les générations futures", a-t-il poursuivi.
Kenya
Le président kényan William Ruto a rendu hommage au pape François, saluant son "engagement indéfectible en faveur de l'inclusion et de la justice", et évoquant "une grande perte pour les fidèles catholiques".
"Par son humilité, son engagement indéfectible en faveur de l'inclusion et de la justice, et sa profonde compassion pour les pauvres et les personnes vulnérables, il a donné l'exemple d'un leadership au service des autres", a écrit sur X le chef de l'État de ce pays d'Afrique de l'Est très religieux.
AFP
Commentaires