
L’armée libanaise a fait part d’une série d’opérations, menées ces derniers jours dans diverses régions du pays, qui ont abouti à l’arrestation de plusieurs individus pour des faits allant de la criminalité violente à la contrebande de carburant vers la Syrie.
Dans un communiqué publié lundi, le commandement de l’armée a déclaré avoir procédé à l’arrestation de deux citoyens dans la banlieue sud de Beyrouth, dans le cadre des mesures de sécurité renforcées déployées à travers le territoire.
Le premier (H.H.) a été interpellé dans la région de Laylaki. Il est soupçonné d’avoir commis plusieurs crimes (enlèvement, vol, consommation de stupéfiants, troubles à l’ordre public, fusillade, ainsi que vol de motos). Lors de son arrestation, un pistolet militaire a été saisi en sa possession.
Le second individu (A.A.), a été arrêté à Hadath. Il est accusé d’avoir pris part à une altercation survenue à Moucharrafiyé le 28 mars dernier, au cours de laquelle il aurait ouvert le feu, blessant un citoyen.
ضمن إطار التدابير الأمنية التي تنفذها المؤسسة العسكرية في مختلف المناطق اللبنانية، أوقفت مديرية المخابرات مواطنَين وفقًا لما يلي:
— الجيش اللبناني (@LebarmyOfficial) April 21, 2025
• توقيف المواطن (ح.ح.) في منطقة الليلكي – الضاحية الجنوبية لارتكابه جرائم مختلفة منها: الخطف، السرقة، تعاطي المخدرات، افتعال إشكالات وإطلاق النار،… pic.twitter.com/nNUGftTwPA
Coup de filet à Nabi Chit
Dans la Békaa, à l’est du pays, les forces de sécurité ont mené une opération ciblée contre les réseaux de contrebande de carburant, un phénomène persistant dans cette région frontalière.
Une patrouille de la Direction du renseignement, appuyée par une unité de l’armée, a effectué une descente dans plusieurs stations-service de la localité de Nabi Chit. Au total, quatorze personnes ont été interpellées, dont quatre citoyens libanais et dix ressortissants syriens, alors qu’elles remplissaient illégalement des contenants de carburant.
Les soldats ont saisi 1.148 bidons d’essence, prêts à être acheminés clandestinement vers Damas, selon les premières investigations. Ces pratiques de contrebande, fréquentes dans cette région, alimentent des tensions économiques et sécuritaires persistantes aux abords de la frontière.
Enquêtes en cours
Tous les individus arrêtés ont été placés en garde à vue. Le matériel saisi a été remis aux autorités judiciaires compétentes. L’armée a précisé que les enquêtes se poursuivent sous la supervision du parquet militaire.
Ces opérations interviennent dans un contexte de vigilance accrue, alors que les forces de sécurité multiplient les efforts pour enrayer les actes de criminalité et lutter contre les trafics transfrontaliers.
Commentaires