L'Iran saisit deux pétroliers étrangers pour contrebande de diesel dans le Golfe
Une photo fournie par la présidence iranienne le 29 août 2023 montre une vue générale de la phase 11 du champ gazier de South Pars dans le port d'Asaluyeh, dans la province de Bushehr (sud-ouest), avant son inauguration. ©Présidence iranienne / AFP

Les Gardiens de la révolution iraniens ont saisi deux navires étrangers transportant du carburant «de contrebande» dans le Golfe, ont indiqué les médias locaux mardi.

«Les Gardiens de la révolution ont saisi deux navires battant pavillon tanzanien transportant 1,5 million de litres de diesel de contrebande», a déclaré l'agence de presse iranienne Fars.

Les forces iraniennes ciblent régulièrement des pétroliers qu'elles accusent de transporter illégalement du carburant dans le Golfe.

«Les navires, Sea Ranger et Salama, comptaient 25 membres d'équipage étrangers», a précisé Fars, sans donner plus de détails sur leur sort.

L'agence a ajouté que les navires «ont été transférés au port de Bushehr», dans le sud-ouest de l'Iran, «pour des procédures juridiques».

L'Iran, un important producteur de pétrole, affiche parmi les prix de l'essence les plus bas au monde, ce qui encourage le trafic de carburant.

En mai, l'Iran a libéré sept membres d'équipage d'un navire porte-conteneurs battant pavillon portugais, saisi le 13 avril, après les avoir accusés de liens avec son ennemi juré, Israël.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire