
Lors d’une réception organisée à l’ambassade du Liban à Washington mardi, l’envoyée spéciale adjointe du président américain pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, a tenu à souligner l’importance accordée par l’administration Trump à la région du Moyen-Orient, tout en rendant un hommage appuyé au président de la République, Joseph Aoun.
Hommage au président Joseph Aoun
Dans son discours, Mme Ortagus a réservé des mots particulièrement élogieux à l’égard du président Aoun: «Il existe peu de dirigeants dotés d’un vrai courage, prêts à prendre les décisions difficiles pour changer le destin de leur pays. J’ai vu ce courage chez Joseph Aoun. J’ai vu en lui un leader déterminé à entreprendre les actions audacieuses nécessaires pour remettre le Liban sur la voie du redressement.»
Un appel à une gouvernance forte
«Le Liban ne pourra atteindre son plein potentiel sans une direction courageuse et résolue», a-t-elle affirmé, appelant à soutenir des dirigeants prêts à s’engager sur la voie des réformes: «Vous avez besoin de leaders comme le général Aoun, le Premier ministre […], capables de prendre les mesures difficiles mais indispensables: réformer, reconstruire l’économie, restaurer l’État et garantir son monopole sur la sécurité ainsi que la fourniture de services de base.»
Un message aux Libanais et à leur diaspora
Morgan Ortagus a par ailleurs salué la diaspora libanaise aux États-Unis, la qualifiant de «l’une des plus prospères, instruites et dynamiques du monde». Pour elle, l’objectif commun, que l’on soit au Liban ou à l’étranger, doit être non seulement de réparer le pays, mais de le réinventer: «Il ne s’agit pas de revenir à 1975 ou aux soi-disant "jours de gloire", mais de construire un avenir plus lumineux, plus prospère que tout ce que le Liban a connu jusqu’ici. Et je suis convaincue qu’il en a le potentiel.»
Une visite présidentielle et une priorité régionale
Morgan Ortagus a confirmé que le président Donald Trump effectuera prochainement sa première visite officielle dans la région, avec une escale prévue en Arabie saoudite. «L’administration américaine accorde une importance stratégique au Moyen-Orient», a-t-elle insisté.
Elle a également rappelé le contexte dans lequel elle a rejoint la mission régionale. «Lorsque le président Trump a nommé mon directeur, Steve Witkoff, en tant qu’envoyé spécial pour la région, j’ai eu l’honneur d’être choisie comme son adjointe. Nous avons immédiatement commencé à évaluer les défis accumulés au cours des dernières années. Nous avons hérité d’une région instable, marquée par les conflits et le chaos, mais le président Trump est déterminé à tenir sa promesse de devenir le président de la paix, et c’est ce à quoi nous travaillons.»
En conclusion, elle a adressé un message clair: «Le Liban est à l’aube d’une nouvelle ère. Si vous choisissez ce chemin, si vous faites les choix difficiles, le président Trump, son administration et les États-Unis seront à vos côtés à chaque étape. Mais il n’est plus question de revenir en arrière. La seule voie à suivre passe par le renforcement de l’État, la poursuite des réformes et la renaissance complète de la nation.»
Commentaires