
La 29e édition du Festival du cinéma européen vous accueillera au cinéma Metropolis (Mar Mikhael) du 30 avril au 11 mai 2025, avec 21 longs métrages européens primés, un ciné-concert envoûtant, des classiques restaurés et la voix du cinéma libanais émergent. Organisé par la délégation de l'Union européenne au Liban, en partenariat avec l’association Metropolis Cinéma et les États membres de l’Union européenne, ce nouveau cru promet de belles surprises cinématographiques d’ici et d’ailleurs.
Organisé par la délégation de l'Union européenne au Liban, en partenariat avec l’association Metropolis Cinéma et les États membres de l’Union européenne, le Festival du cinéma européen est de retour pour une 29e édition, qui se déroulera au cinéma Metropolis (Mar Mikhael) du 30 avril au 11 mai 2025.
Le coup d’envoi sera donné le 30 avril avec le film letton Flow de Gints Zilbalodis, mais uniquement sur invitation. Révélé à Cannes 2024 dans la section «Un Certain Regard», ce film d’animation a conquis le monde, raflant plus de 50 prix, dont l’Oscar du meilleur film d’animation en 2025. Pour les autres, il faudra attendre le 8 mai, date officielle de sortie de ce film en salles au Liban pour pouvoir le visionner.
Le programme:
-
21 longs métrages européens récents, permettant au public de découvrir des films primés, qui ont été projetés dans de grands festivals internationaux;
-
1 ciné-concert avec performance musicale en direct;
-
1 film classique Jamón Jamón projeté dans sa version restaurée en présence de l’acteur Jordi Mollà;
-
1 long métrage libanais classique Abou Salim, le messager de l’amour projeté dans sa version restaurée en présence d’Abou Salim pour clôturer le festival;
-
12 courts métrages produits par de jeunes réalisateurs libanais émergents en lice pour des prix offerts par les États membres;
Cette édition marquera le retour du Festival du cinéma européen au cinéma Metropolis, rouvert en décembre dernier à Mar Mikhael. Un lieu retrouvé, prêt à accueillir le public pour une immersion entière dans le rythme, les rencontres et les récits du festival.
Parmi les longs métrages, le Festival du cinéma européen propose deux films d’animation destinés au jeune public. Des séances ciné-goûter seront organisées pour des enfants issus de milieux défavorisés.
En collaboration avec l’association Metropolis Cinéma, le festival présentera Voyage au pays des fées, un ciné-concert chanté «original, drôle et poétique».
Le duo Catherine Vincent revisite en chansons quatre contes de cinéma, donnant vie à une véritable comédie musicale jouée en direct, tissée autour de quatre courts métrages signés Georges Méliès et Lotte Reiniger.
Le festival décernera deux prix dans le cadre de la compétition de courts métrages. Il offrira aux gagnants la possibilité d’assister à un festival international de cinéma en Europe, grâce à la contribution du Goethe-Institut et de l'Institut français du Liban.
L'affiche de cette édition a été conçue par Natasha Simonian, à la suite d'un concours lancé en ligne. L'artiste tentait de capturer un instant de la poésie quotidienne de Beyrouth: des chats errants, des fils électriques emmêlés, ainsi que le riche mélange d’anciens et de nouveaux bâtiments.
La soirée de clôture du festival se tiendra le dimanche 11 mai. Au programme: la cérémonie de remise des prix des courts métrages, suivie de la première libanaise de la version restaurée et numérisée du film Abou Salim, le messager de l’amour de Youssef Maalouf.
Cette projection rend hommage à Abou Salim, l’acteur libanais qui sera présent pour l’occasion. Le projet de restauration et de sous-titrage du film a été mis en œuvre par l’association Nadi Lekol Nas, dans le but de le rendre à nouveau accessible au public.
Dans le cadre de son engagement à faire rayonner la culture européenne auprès d’un public toujours plus large, le festival proposera également des projections en région tout au long du mois de mai, notamment à Saïda, Tripoli et Jounieh.
Billets: 400,000 LBP. Disponible au cinéma et via AntoineTicketing.com.
Soirée d’ouverture uniquement sur invitation.
Commentaires