Judo arabe: le Liban, maître des prises et des podiums
Teressa Chayeb a brillé à Amman. ©Féderation libanaise de judo

Les tatamis de Amman ont vibré sous les prises des combattants libanais, auteurs d’un joli coup de filet avec trois sacres et autant de troisièmes places.

La moisson fut belle pour la délégation libanaise de judo, de retour de la capitale jordanienne après sa participation au prestigieux Arab Judo Championship. Sous l’égide de la Fédération arabe de judo, les tatamis de Amman ont vu les couleurs libanaises briller à six reprises: trois fois tout en haut du podium, et trois fois pour décrocher le bronze.

Composée des entraîneurs Fadi Saikaly et Nacif Elias, et de 17 judokas et judokates, la délégation a su imposer son style et son abnégation. Mention très bien pour Diego Saikaly, intouchable dans la catégorie des -81 kg, Gio Haddad, roi des -50 kg, et Teressa Chayeb, impériale chez les -63 kg féminines. Tous trois ont survolé leurs tableaux pour s’offrir l’or arabe.

Le clan libanais n’a pas quitté le podium pour autant: Michael Kamoun (-66 kg), Yoshido Saikaly (-77 kg) et Karl Boueri (-100 kg) se sont arrachés pour accrocher chacun une médaille de bronze et compléter une récolte plus qu’honorable.

Par ailleurs, en marge de la compétition, les instances dirigeantes du judo arabe se sont réunies à Amman. Bonne nouvelle pour la scène locale: la prochaine édition de la Coupe arabe des clubs devrait se tenir au Liban en novembre 2025, si – et seulement si – la situation sécuritaire le permet.

Pour l’heure, les judokas du Cèdre peuvent savourer leur réussite: ils ont combattu avec le cœur et offert au Liban un podium multiple dans une discipline qui ne cesse de monter en puissance.

 

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire