
Dans une interview accordée au Time Magazine le 22 avril et publiée ce vendredi, le président américain, Donald Trump, a abordé plusieurs sujets brûlants de la politique internationale. Ses déclarations pourraient marquer un tournant dans les relations entre les États-Unis, l’Ukraine, la Russie et l’Iran.
Ouverture envers l’Iran
Concernant l’Iran, Trump s’est dit disposé à rencontrer le président iranien et le Guide suprême, signe d’une volonté de dialogue avec la république islamique. Cette déclaration intervient dans un contexte où doit s’ouvrir samedi, au sultanat d’Oman, un troisième tour de négociations entre Washington et Téhéran, sur fond de tensions persistantes entre les deux pays.
Ukraine: optimisme sur les négociations
Trump a affirmé qu’un accord de paix en Ukraine est «très proche», exprimant sa confiance dans la progression des négociations. Cependant, il a réitéré ses accusations contre Kiev, lui faisant porter la responsabilité du déclenchement du conflit en entamant des discussions pour rejoindre l’OTAN, démarche qu’il considère comme la cause principale de la guerre. Il a également déclaré qu’il ne croyait pas que l’Ukraine rejoindrait un jour l’OTAN, et affirmé que le président Volodymyr Zelensky «comprend» que la Crimée restera une partie de la Russie.
Promesse et exagération
Bien qu’il ait admis que sa déclaration précédente sur la résolution du conflit «en un jour» était exagérée, Trump a promis de mettre fin à la guerre rapidement. Il a aussi souligné que les négociations de paix en Ukraine progressent favorablement sous sa présidence.
Ces propos interviennent alors que les États-Unis cherchent à apaiser les relations avec la Russie et l’Iran, tout en maintenant une pression sur l’Ukraine pour trouver une issue au conflit.
Commentaires