
Le Français Pierre Adrian, pour Hôtel Roma, et le Grec Dimitris Sotakis, pour Demi-cœur, décrochent le prestigieux prix Méditerranée 2025. Deux regards littéraires tournés vers l'intime et le tragique, entre Turin et Athènes.
Les romanciers Pierre Adrian, pour Hôtel Roma, et le Grec Dimitris Sotakis, pour Demi-cœur, ont reçu vendredi le prix Méditerranée 2025 qui récompense des œuvres liées à la culture méditerranéenne.
Déjà lauréat de plusieurs prix littéraires, Pierre Adrian, 33 ans, revient sur le suicide de l'auteur italien Cesare Pavese, survenu le 27 août 1950 dans la chambre 49 de l’hôtel Roma, à Turin.
Il reconstitue le dernier été d’un homme qui laisse derrière lui un journal intime, Le Métier de vivre ainsi que des poèmes et un mot d'excuse.
« Je suis heureux et honoré que mon livre soit primé par le prix qui porte le nom de la mer auprès de laquelle j’ai décidé de vivre il y a quelques années de cela, un territoire qui a inspiré certains de mes textes », a réagi l'auteur depuis Rome où il vit.
Dans la catégorie littérature étrangère, le prix a été décerné à l’écrivain grec Dimitris Sotakis pour Demi-cœur (Intervalles). Né à Athènes en 1973, l’auteur a déjà publié cinq romans traduits en français.
Fondé en 1982 à Perpignan, le prix Méditerranée est organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature et ses partenaires (Ville de Perpignan, Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Région Occitanie et la Caisse d'épargne Languedoc-Roussillon).
L'an dernier, c'est Colette Fellous qui avait reçu le prix pour Quelques fleurs (Gallimard) tandis que Paolo Rumiz avait décroché le prix étranger pour Chant pour l'Europe (Arthaud).
AFP
Commentaires