«L’Étranger» de Camus retrouve le grand écran sous la caméra de François Ozon
François Ozon revisite «L’Étranger» de Camus au cinéma, plus d’un demi-siècle après Visconti. En salles le 29 octobre. ©Ici Beyrouth

Le cinéaste François Ozon signe une nouvelle adaptation de L’Étranger, le roman culte d’Albert Camus, avec Benjamin Voisin dans le rôle de Meursault. Le film, produit par Gaumont, sortira en salles le 29 octobre. Plus de cinquante ans après la version de Visconti, Ozon revisite ce classique de la littérature française en réunissant un casting prestigieux, dont Rebecca Marder, Pierre Lottin, Swann Arlaud et Denis Lavant.

Le cinéaste François Ozon porte à l'écran L'Étranger d'Albert Camus dans un film qui sortira en salles le 29 octobre avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder et Pierre Lottin, a annoncé mardi la société Gaumont.

Pour son 24e long-métrage, le réalisateur de Grâce à Dieu, Mon Crime ou Potiche s'attaque à un classique de la littérature française déjà adapté au cinéma en 1967 par l'Italien Luchino Visconti, avec Marcello Mastroianni dans le rôle du personnage principal de Meursault.

Ce sera cette fois l'acteur césarisé Benjamin Voisin (Illusions perdues) qui interprète ce modeste employé dont la vie dans l'Algérie française de la fin des années 1930 bascule quand il abat un personnage appelé «L'Arabe» sur une plage d'Alger.

François Ozon retrouve ainsi un des acteurs principaux de son récent Eté 85 (2020) mais aussi Rebecca Marder, qu'il avait déjà filmée dans Mon crime (2023), et Pierre Lottin qui jouait dans son dernier long-métrage, Quand vient l'automne (2024).

Swann Arlaud (Petit Paysan, Anatomie d'une chute) et Denis Lavant, l'acteur fétiche de Leos Carax, complètent le casting.

Paru en 1942 et écoulé à des millions d'exemplaires, L'Étranger est le premier roman d'Albert Camus, qu'il a écrit à l'âge de 29 ans. Il a décroché le prix Nobel de littérature en 1957.

Le roman a donné lieu à nombre d'adaptations au théâtre ou en BD et même à une forme de réponse romanesque, Meursault, contre-enquête, écrite en 2014 par Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 avec Houris.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire