
Les Émirats arabes unis ont annoncé mercredi avoir déjoué une tentative de transfert illégal d'armes destinées à l'armée soudanaise. Cette dernière accuse ce pays du Golfe de soutenir ses rivaux dans la guerre qui ravage le Soudan depuis deux ans.
«Les services de sécurité ont réussi à empêcher le transfert d'équipements militaires aux Forces armées soudanaises après l'arrestation de membres d'une cellule impliquée dans (...) le trafic illicite d'équipements militaires», a affirmé le procureur général du pays du Golfe, Hamad Saif Al Shamsi, cité par l'agence officielle WAM.
La guerre qui oppose depuis avril 2023 l'armée régulière, dirigée par Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo, a déclenché ce que les agences internationales qualifient de plus grande crise de déplacement de population et de famine au monde.
Khartoum accuse les Émirats de soutenir les FSR, et a déposé une plainte pour complicité de génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui a annoncé mardi qu'elle rendra sa décision le 5 mai.
Abou Dhabi nie soutenir les paramilitaires et qualifie l'affaire de «théâtre politique» destiné à détourner l'attention des efforts visant à mettre fin à la guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts.
Selon WAM, une enquête a été menée après la découverte de «cinq millions de cartouches» à bord d'un avion privé dans «l'un des aéroports du pays» et l'arrestation de plusieurs personnes, non identifiées.
Les investigations ont révélé «l'implication dans cette cellule de dirigeants militaires soudanais, y compris l'ancien chef des services de renseignement Salah Gosh, un ancien officier de l'agence de renseignement, un ancien conseiller du ministre des Finances, et une figure politique proche du général Abdel Fattah Al-Burhane et de son adjoint Yasser Al-Atta», selon WAM.
«Salah Gosh a joué un rôle central dans la gestion du trafic», a-t-elle assuré en affirmant que le groupe avait réalisé des gains de 2,6 millions de dollars.
Avec AFP
Commentaires