
Les pourparlers prévus ce week-end entre les États-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire iranien ont été officiellement reportés, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Badr al-Busaidi. Ce dernier, qui joue le rôle de médiateur depuis trois sessions de discussions, a invoqué des «raisons logistiques» pour expliquer ce report, sans donner davantage de précisions.
«Pour des raisons logistiques, nous reprogrammons la réunion Iran–États-Unis provisoirement prévue pour le samedi 3 mai. De nouvelles dates seront annoncées d’un commun accord», a-t-il écrit sur X.
Téhéran, par la voix de son porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a confirmé ce report à la demande de la diplomatie omanaise, tout en réaffirmant sa volonté de parvenir à un «accord juste et durable».
Flou côté américain
Du côté américain, une source proche des négociateurs a affirmé que Washington «n’avait jamais confirmé sa participation» à ce quatrième cycle de pourparlers, censée se tenir à Rome. Néanmoins, les États-Unis s’attendent à ce que les discussions reprennent «dans un avenir proche». Cette déclaration souligne la fragilité et la complexité du processus de négociation engagé entre les deux ennemis historiques.
Les discussions, menées par le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et l’envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, visent à restreindre le programme nucléaire iranien en échange d’un allègement partiel des lourdes sanctions économiques américaines.
Commentaires