L'Iran défie les sanctions américaines et maintient sa position sur le nucléaire
le drapeau iranien et le drapeau américain ©IB

L’Iran a déclaré vendredi que la poursuite des sanctions américaines contre ses partenaires commerciaux ne modifiera pas sa politique, après que le président Donald Trump a menacé d’imposer des sanctions aux pays ou individus traitant avec le pétrole iranien.

«La poursuite de ces comportements illégaux ne changera pas les positions logiques, légitimes et fondées sur le droit international de l’Iran», a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, condamnant ce qu’il a qualifié de «pressions sur les partenaires commerciaux et économiques de l’Iran».

Le communiqué ajoute que de telles sanctions ont créé «une profonde suspicion et une méfiance quant au sérieux des États-Unis sur la voie de la diplomatie».

Jeudi, Trump a promis de faire respecter les sanctions et a appelé à un boycott mondial de «toute quantité» de pétrole ou de produits pétrochimiques iraniens.

«Tous les achats de pétrole iranien ou de produits pétrochimiques doivent cesser, maintenant !», a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

«Tout pays ou toute personne achetant la moindre quantité de pétrole ou de produits pétrochimiques d’Iran sera immédiatement soumis à des sanctions secondaires», a-t-il ajouté.

Ses propos sont intervenus après que l’Iran a annoncé le report d’un quatrième cycle de négociations nucléaires avec les États-Unis, prévu samedi à Rome, le médiateur omanais évoquant des «raisons logistiques» pour justifier ce report.

Oman a indiqué que la nouvelle date serait «annoncée lorsqu’un accord mutuel sera trouvé».

Téhéran et Washington ont déjà tenu trois cycles de discussions depuis le 12 avril, constituant le plus haut niveau de contact sur le programme nucléaire iranien depuis que Trump a abandonné l’accord nucléaire avec les grandes puissances en 2018.

Ces pourparlers ont eu lieu après que Trump a adressé une lettre au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, en mars, l’appelant à négocier tout en avertissant qu’un échec diplomatique pourrait entraîner une action militaire.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Trump a relancé la politique de «pression maximale» à travers les sanctions contre l’Iran, avec les dernières mesures annoncées mercredi visant sept entreprises accusées de transporter des produits pétroliers d’origine iranienne.

Les tensions autour du programme nucléaire iranien se sont intensifiées après le retrait de Washington de l’accord de 2015 avec les puissances mondiales, qui offrait à Téhéran un allègement des sanctions en échange de restrictions sur ses ambitions nucléaires.

L’Iran a respecté l’accord pendant une année supplémentaire avant de commencer à revenir progressivement sur ses engagements.

Depuis, les pays occidentaux accusent Téhéran de chercher à se doter de l’arme atomique, une accusation que l’Iran nie systématiquement, affirmant que son programme nucléaire est exclusivement destiné à des fins civiles et pacifiques.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire