Les Bourses mondiales saluent le rapport sur l'emploi américain
Les Bourses mondiales en plein sprint : dopées par un rapport sur l’emploi américain et l’espoir d’une accalmie commerciale. ©Ici Beyrouth

Les Bourses mondiales accélèrent leur hausse vendredi après la publication d'un rapport sur l’emploi aux Etats-Unis meilleur que prévu, les investisseurs se montrant également plus optimistes quant aux perspectives de la guerre commerciale.

Vers 13H50 GMT, la Bourse de Paris grimpait de 1,83%, Francfort de 2,08%, Milan de 1,36% et Londres prenait 1,06%.

A Wall Street, dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,97%, l'indice Nasdaq progressait de 0,78% et l'indice élargi S&P 500 de 0,90%.

Le taux de chômage est resté stable en avril aux Etats-Unis, à 4,2%, selon des données officielles publiées vendredi alors que les experts s'attendent à voir le marché du travail se dégrader avec les nouveaux droits de douane.

La première économie mondiale a créé 177.000 emplois le mois dernier, moins qu'en mars (185.000, chiffre révisé à la baisse), mais plus qu'attendu.

Pour Susannah Streeter, responsable des marchés et de l’investissement chez Hargreaves Lansdown, le marché perçoit ce chiffre «comme un signe de solidité».

«Cela alimente les espoirs que la plus grande économie du monde est suffisamment résiliente pour affronter les conséquences des droits de douane imposés par Trump.»

Les marchés d'actions sont aussi soutenus par la Chine qui a annoncé vendredi qu'elle évaluait une proposition de négociations émanant des Etats-Unis au sujet des droits de douane appliqués par les deux parties sur leurs marchandises.

«Les attentes d’un apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont fortes, avec un sentiment positif dominant les échanges de vendredi», note Mme Streeter.

C'est «une ouverture que nous n'avons pas vue depuis que Trump a porté les droits de douane à des niveaux inégalés depuis un siècle», commente Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management.

Washington impose une surtaxe de 145% sur de nombreux produits chinois depuis le mois d'avril. Pékin a réagi en dégainant des droits de douane de 125% sur les marchandises importées des Etats-Unis.

Sur le marché des changes, le billet vert perdait 0,70% face à l'euro, à 1,1370 dollar pour un euro.

La tech américaine dans le rouge

Apple a publié des résultats supérieurs aux attentes pour les trois premiers mois de l'année, stimulés par le redressement des ventes de son produit phare, l'iPhone, mais s'attend à un bond de ses coûts au deuxième trimestre du fait des droits de douane imposés par Donald Trump.

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le directeur général, Tim Cook a estimé à 900 millions de dollars l'impact potentiel pour le groupe sur le trimestre en cours du fait des nouveaux tarifs douaniers.

A New York, le titre était en repli de 4,60% vers 13H50 GMT.

Amazon a également enregistré au premier trimestre des résultats meilleurs qu'attendu, soutenus par le dynamisme de l'informatique à distance (cloud) et de l'intelligence artificielle (IA), mais le groupe a communiqué des prévisions inférieures aux projections du marché, affectées par un contexte incertain.

Le titre souffrait également perdant 1,11% vers 13H50 GMT.

Les pétrolières gardent la tête hors de l'eau

Le géant pétrolier britannique Shell a publié vendredi un bénéfice en nette baisse sur un an au premier trimestre, pénalisé comme ses concurrents par des prix du pétrole en recul, mais il fait mieux qu'espéré.

Vers 13H50 GMT, le titre du groupe prenait 0,68% à Londres.

Aux Etats-Unis, le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a enregistré une baisse de plus de 36% de son bénéfice net au premier trimestre. Le titre s'octroyait toutefois 0,85% à Wall Street.

Même constat pour le géant américain ExxonMobil (+0,59%), qui a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de plus de 6% au premier trimestre.

Le pétrole hésitant

Les cours du pétrole oscillent entre le renforcement des sanctions américaines contre le brut iranien, qui fait monter les prix, et les anticipations d'une nouvelle hausse de la production de l'Opep+ en juin.

Vers 13H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,91% à 61,55 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate cédait 1,06% à 58,61 dollars.

Le bitcoin refluait de 0,66% à 96.838 dollars.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire