Israël dévoile les agents du Mossad derrière l’opération «bipeur» contre le Hezbollah
Lors du cérémonial du 77e anniversaire de l’indépendance d’Israël, organisé mercredi soir sur le mont Herzl, à Jérusalem, trois agents du Mossad ont fait une apparition remarquée. Identifiés uniquement par les initiales «R», «D» et «N», ces agents masqués ont été publiquement salués pour avoir mené l’opération secrète qui a ciblé les dispositifs de communication du Hezbollah, connue sous le nom d' «opération du bipeur fatal». ©Al Markazia

Lors du cérémonial du 77e anniversaire de l’indépendance d’Israël, organisé mercredi soir sur le mont Herzl, à Jérusalem, trois agents du Mossad ont fait une apparition remarquée et symbolique. Identifiés uniquement par les initiales «R», «D» et «N», ces agents masqués ont été publiquement salués pour avoir mené l’opération secrète qui a ciblé les dispositifs de communication du Hezbollah, connue sous le nom d’ «opération du bipeur fatal».

Selon les médias israéliens, cette opération, déclenchée le 17 septembre 2024, visait à piéger les membres du Hezbollah via des appareils de type pager (bipeur), dissimulant dans leurs batteries des explosifs activés à distance. Ces explosions ont causé la mort de 27 membres présumés du Hezbollah et blessé des centaines d’autres au Liban et en Syrie.

Durant la cérémonie, l’agente «R», 49 ans, a pris la parole au nom des agents:

«Je suis “R”, commandante d’opérations au Mossad et mère de trois enfants. Je dédie cette flamme à toutes les femmes et tous les hommes du Mossad, en Israël et dans le monde. Grâce à leur ingéniosité et à leur détermination, nous exécutons des opérations audacieuses capables de briser l’esprit de nos ennemis.»

Le directeur du Mossad, Didy Barnea, a qualifié l’opération de «tournant stratégique» dans la confrontation avec le Hezbollah. Il a affirmé que cette mission démontrait que «l’intelligence et la ruse peuvent surpasser la force brute».

Des sources israéliennes ont précisé que 500 bipeurs avaient été introduits au Liban plusieurs semaines avant le 7 octobre 2024, date du début de la guerre avec le Hamas. Le lendemain des premières explosions, d’autres dispositifs, notamment des talkies-walkies piégés, ont été également activés, dans ce qui semble avoir été une phase coordonnée de l’opération.

Cette révélation publique, rare pour un service aussi discret que le Mossad, vise clairement à envoyer un message de dissuasion à ses adversaires, tout en renforçant le moral des troupes.

L’«opération bipeur» alimente depuis plusieurs mois les tensions entre Israël et le Hezbollah, déjà exacerbées par les affrontements à la frontière et les incursions aériennes israéliennes en Syrie.

Commentaires
  • Aucun commentaire