Le chef d’un groupe palestinien basé en Syrie arrêté à Damas
Le numéro deux du Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général (FPLP-CG), Talal Naji, salue lors de la séance de clôture de la conférence nationale des groupes palestiniens basés à Damas, dans la capitale syrienne, le 25 janvier 2008 ©(RAMZI HAIDAR / AFP)

Des responsables du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) ont déclaré que les autorités syriennes avaient arrêté samedi à Damas le chef de ce groupe historiquement proche du pouvoir du président déchu Bachar al-Assad.

Un responsable de ce mouvement basé à Damas, ayant requis l'anonymat, a indiqué à l'AFP que «le secrétaire général Talal Naji a[vait] été arrêté» dans la capitale.

Un deuxième responsable a confirmé l’arrestation, tandis qu’une troisième source au sein de la faction a affirmé que M. Naji «avait été convoqué par un service de sécurité et n’est pas revenu. Il a très probablement été arrêté».

Cette arrestation survient quelques semaines après que la branche armée d’un autre groupe palestinien, le Jihad islamique, a affirmé que les nouvelles autorités syriennes avaient arrêté deux de ses responsables, sans préciser les charges retenues contre eux.

Les États-Unis, qui considèrent plusieurs factions palestiniennes, dont le FPLP-CG et le Jihad islamique, comme des organisations «terroristes», ont déclaré qu’ils ne lèveraient pas les sanctions imposées sous Assad tant qu’aucun progrès ne serait réalisé sur des questions jugées prioritaires, notamment la lutte contre le «terrorisme».

Pendant des années, sous la dynastie Assad, la Syrie a accueilli des factions palestiniennes et faisait partie de «l’axe de la résistance» à Israël, dirigé par Téhéran, alors allié majeur de Damas.

Fin mars, la porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce, a déclaré que les nouvelles autorités syriennes devaient «renoncer complètement au terrorisme, exclure les combattants terroristes étrangers de toute fonction officielle, et empêcher l’Iran et ses supplétifs d’exploiter le territoire syrien».

Le FPLP-CG a été fondé en 1968 après une scission du Front populaire de libération de la Palestine.

Lorsque le conflit syrien a éclaté en 2011, à la suite de la répression sanglante de manifestations pro-démocratie, le FPLP-CG s’est rangé du côté du pouvoir d’Assad, chassé du pouvoir en décembre par une coalition islamiste.

Après que des jihadistes et des rebelles ont pris le contrôle de parties du camp palestinien de Yarmouk, en périphérie de Damas, en 2012, la branche armée du FPLP-CG a combattu aux côtés des forces du régime syrien pour reprendre le camp.

Le groupe est soupçonné d’être responsable de l’attentat contre le vol Swissair SR330 en février 1970, ainsi que de plusieurs attaques contre des civils israéliens.

Talal Naji a été élu secrétaire général du FPLP-CG en 2021, après la mort du fondateur et ancien chef du groupe, Ahmad Jibril.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire