Municipales 2025: un «nouveau départ» selon le ministre de l’Intérieur, Ahmad Hajjar
Le ministre Hajjar en tournée à Ghobeiry pour surveiller le processus électoral ©Al-Markazia

Le coup d’envoi des élections municipales a été donné dimanche matin. C’est donc au Mont-Liban que le processus électoral, en quatre étapes, a commencé.

Après avoir voté à Chehim, dans le Chouf, le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, a déclaré que cette «nouvelle phase repose sur le respect des échéances constitutionnelles, l’application des lois et le développement au sein des municipalités».

Plus tôt dans la matinée, et avant l’ouverture des urnes, il a affirmé qu’il superviserait personnellement le bon déroulement du processus électoral. Il a également souligné l’importance de garantir la transparence et le respect des règles, annonçant que la chambre des opérations du ministère surveillera toute éventuelle infraction et interviendra conformément à la loi.

En tournée à Ghobeiry, où il est venu inspecter l’organisation du scrutin, le ministre a déclaré: «Je suis très heureux que la situation au Liban soit revenue à la normale et que les échéances constitutionnelles aient été respectées. C’est un nouveau départ pour le pays.»

Il a, dans ce contexte, précisé que «la ligne téléphonique directe reste ouverte pour signaler tout problème», notant que «des incidents mineurs ont été rapidement résolus» et que «le processus progresse de manière satisfaisante».

M. Hajjar a, en outre, annoncé qu’il suivrait personnellement le déroulement du scrutin à Naamé, affirmant que «l’État est le garant de ses citoyens et a le devoir de les soutenir». À ce stade, le ministère n’a reçu, selon lui, aucune plainte, mais uniquement des demandes d’information.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé l’exigence de la neutralité de l’État, exhortant les administrations et les agents publics à s’abstenir de toute ingérence. «Il est essentiel de lutter contre les violations et de préserver l’intégrité du processus électoral», a-t-il insisté.

Il a enfin exprimé l’espoir que ce processus se déroulera dans le calme et qu’il contribuera au développement attendu par les Libanais.

Appels à la réforme et à une large participation

À l'occasion du lancement des élections municipales au Liban, plusieurs figures politiques ont salué ce scrutin comme un tournant démocratique et une opportunité de changement pour le pays.

Dans un communiqué, l’ancien président de la République Michel Sleiman a souligné l’importance de ce scrutin qui constitue un point de départ pour le processus de réforme et de décentralisation.

«Les citoyens ont aujourd’hui la possibilité de provoquer un véritable changement en choisissant leurs représentants locaux», a-t-il déclaré. Il a, de fait, exhorté les électeurs à voter consciencieusement, avant de conclure sur une note d’espoir: «Le peuple libanais, qui a contribué au progrès de nombreux pays, notamment dans le Golfe, peut aussi réussir à redresser sa propre patrie.»

De son côté, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a salué les autorités pour avoir respecté les délais. «L’organisation des élections à temps, sans report aucun, est une preuve de sérieux et de respect du droit des citoyens au changement», a-t-il affirmé dans un communiqué.

Il a par ailleurs appelé les électeurs, notamment au Mont-Liban, à participer massivement: «Ce scrutin touche directement la vie quotidienne des citoyens. S’ils votent avec discernement, ils contribueront au développement et à l’amélioration de leurs localités.»

M. Geagea a également insisté sur l’importance d’éviter tout règlement de comptes, avant de saluer les efforts des forces de sécurité mobilisées pour encadrer le scrutin, ainsi que le travail du ministre de l’Intérieur qui a, selon lui, «mené à bien les préparatifs et assuré le bon déroulement du processus électoral».

Interrogé par la chaîne MTV depuis Qartaba, l’ancien député Fares Souhaid a salué le bon déroulement des élections locales dans la localité, qualifiant la bataille électorale de «démocratique et calme».

«Qartaba servira d’exemple aujourd’hui», a-t-il déclaré, mettant en avant l’ambiance sereine qui règne dans la région. Et de souligner la convergence politique entre sa formation et les Forces libanaises: «Nous partageons la même orientation politique.»

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire