Inde-Pakistan: le chef de la diplomatie iranienne jeudi à New Delhi
Le ministre iranien des AE, Abbas Araghchi, est attendu à New Delhi pour tenter de désamorcer la crise entre l’Inde et le Pakistan après l’attentat de Pahalgam. ©Tatyana Makeyeva / AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est attendu jeudi à New Delhi dans le cadre de sa médiation sur la crise entre l’Inde et le Pakistan née du récent attentat meurtrier commis dans la partie indienne du Cachemire.

Le ministre «doit visiter l’Inde ce jeudi après ses entretiens avec les responsables pakistanais à Islamabad», a annoncé lundi l’ambassade iranienne à New Delhi sur son compte X.

M. Araghchi se trouvait lundi dans la capitale pakistanaise pour y rencontrer les autorités.

L’Iran, qui entretient de bonnes relations avec l’Inde et le Pakistan, a proposé sa médiation «pour contribuer à apaiser les tensions» bilatérales.

Les deux superpuissances nucléaires sont sur le pied de guerre depuis que l’Inde a accusé son voisin d’être responsable de l’attaque qui a tué 26 civils le 22 avril à Pahalgam, dans le Cachemire sous son administration.

Le Pakistan a démenti être impliqué dans cette attaque, la plus meurtrière commise dans la région contre des civils depuis plus de vingt ans.

La police indienne a diffusé le portrait-robot de trois auteurs présumés de l’attentat, dont deux ressortissants pakistanais.

Elle les accuse de faire partie d’un groupe proche du LeT, le mouvement jihadiste Lashkar-e-Taiba basé au Pakistan, déjà soupçonné des attaques qui avaient fait 166 morts à Bombay en 2008.

Le Cachemire à majorité musulmane a été partagé entre l’Inde et le Pakistan à leur indépendance en 1947. Mais les deux voisins continuent depuis de s’en disputer l’entière souveraineté.

Depuis 1989, ce territoire himalayen est le théâtre d’une rébellion séparatiste qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Commentaires
  • Aucun commentaire