Donald Trump appelle à un « nouveau Moyen-Orient » lors de sa visite en Arabie saoudite
Une photo fournie par le palais royal saoudien montre le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (R) regardant le président américain Donald Trump (C) serrer la main du président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, à Riyad, le 14 mai 2025. ©Bandar AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP

En visite officielle de deux jours en Arabie saoudite, le président américain Donald Trump a appelé à une refonte en profondeur de l’équilibre géopolitique du Moyen-Orient.

Lors d’un discours prononcé devant un parterre de dirigeants arabes, Trump a plaidé pour une extension des Accords d’Abraham et une coopération accrue face aux menaces régionales, notamment celles liées à l’Iran et au terrorisme islamiste.

Trump a exhorté le président syrien, al-Chareh, à rejoindre les Accords d’Abraham avec Israël, appelant Damas à «tourner la page de la confrontation» et à «saisir l’opportunité de paix».

Il a également sommé le gouvernement syrien d’expulser les « terroristes palestiniens » présents sur son territoire et de coopérer avec les États-Unis pour empêcher la résurgence de l’organisation État islamique (Daech).

«Nous allons façonner un nouveau Moyen-Orient», a déclaré Trump, réaffirmant sa volonté de jouer un rôle moteur dans la stabilisation de la région.

Il a ajouté : « Nous ferons tout notre possible pour mettre fin à la guerre à Gaza et pour assurer la libération des otages américains. »

 «Vous êtes admirés dans le monde entier», a-t-il lancé aux dirigeants présents, soulignant que «le Moyen-Orient peut être prospère grâce à la paix».

Trump s’est également exprimé sur la situation au Liban, appelant à l’émancipation du pays face à l’influence du Hezbollah. «Le président libanais peut construire un État indépendant du Hezbollah. Le Liban a une chance unique dans une vie de devenir prospère et en paix avec ses voisins», a-t-il affirmé, soulignant une «opportunité historique» pour Beyrouth.

Trump n’a pas manqué de critiquer sévèrement l’administration Biden, l’accusant d’avoir « semé le chaos dans la région en tolérant les agressions menées par les proxies de l’Iran ». Il a réitéré son appel à Téhéran pour qu’il cesse de soutenir les guerres par procuration.

Clôturant son intervention, Trump a rappelé son ambition de renforcer les alliances régionales : «Nous serons aux côtés de nos amis et partenaires, et nous ferons face aux menaces. Nous cherchons à intégrer plus de pays aux Accords d’Abraham.»

Commentaires
  • Aucun commentaire