
Le président syrien a salué mercredi la décision «historique et courageuse» de son homologue américain Donald Trump de lever les sanctions économiques américaines imposées à la Syrie et qui pèsent lourdement sur le pays.
Dans un discours télévisé retransmis en direct, M. Chareh a estimé que l'annonce mardi de M. Trump de «lever les sanctions a été une décision historique et courageuse, qui allège les souffrances du peuple, contribue à sa renaissance et pose les bases de la stabilité dans la région».
Lors de sa première visite à Riyad, le prince héritier Mohammed ben Salmane avait promis au président syrien une levée des sanctions économiques imposées par les États-Unis. Le président al-Chareh a confirmé que cette promesse avait été tenue, saluant la réponse favorable du président américain Donald Trump à l'initiative du prince héritier saoudien.
Le président syrien a également mis en avant le rôle actif de la diplomatie syrienne, qui a mené plusieurs tournées à travers le monde pour présenter "la nouvelle Syrie". Il a souligné que "tous les pays arabes se tiennent désormais aux côtés de la Syrie", marquant ainsi un tournant important dans les relations de la Syrie avec ses voisins.
"Après des années d'isolement, l’avenir prometteur de la Syrie commence maintenant", a affirmé Ahmad al-Chareh, en soulignant que le pays était sur le chemin d'un renouveau politique et économique.
Il a aussi salué le rôle crucial des Syriens de la diaspora dans les efforts visant à obtenir la levée des sanctions, insistant sur l’importance de l’unité du peuple syrien pour surmonter les défis.
Enfin, le président a assuré que la Syrie s’engageait résolument à devenir "une terre de paix" et qu’elle œuvrerait pour améliorer le climat d'investissement afin d'attirer les capitaux nécessaires au développement du pays.
AFP
Commentaires