Le Liban sollicite deux prêts de la Banque mondiale pour l’énergie et l’eau
Le Liban active les financements pour sortir de l’impasse énergétique. ©Al Markaziya

Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a annoncé vendredi que le Conseil des ministres a adopté, lors de sa dernière séance, un décret (n°217) portant sur un projet de loi visant à obtenir l'approbation du Parlement pour conclure un prêt de 250 millions de dollars avec la Banque mondiale (BM), pour la reconstruction et le développement.

Ce financement a pour objectif de soutenir un projet de développement des énergies renouvelables et de renforcement du système énergétique au Liban. Préparé en urgence par le ministre, le projet a été transmis au Parlement pour être examiné rapidement par la commission des Finances et du Budget ainsi que celle des Affaires étrangères, en vue d’un vote en séance plénière dans les meilleurs délais.

En parallèle, dans le secteur de l’eau, le Conseil des ministres a également autorisé le ministre des Finances à signer un autre prêt de 256 millions de dollars avec la Banque mondiale. Ce financement fera l’objet d’un projet de loi urgent devant être soumis au Parlement afin d’être entériné selon la procédure législative en vigueur.

Par ailleurs, M. Jaber a tenu une réunion avec le ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamni, pour discuter des questions liées au port de Beyrouth, notamment l’amélioration de ses opérations et l’acquisition de nouveaux équipements.

Commentaires
  • Aucun commentaire