WASL: Riyadi et La Sagesse aux portes du rêve asiatique
La Sagesse a un bon coup à jouer ce soir en WASL. ©Photo FIBA-WASL

Les deux géants libanais visent la finale du Final 8 de la FIBA WASL 2025, avec en ligne de mire une qualification pour la prestigieuse BCL Asia.

Le basket libanais est à nouveau en embuscade. Alors que le Final 8 de la FIBA West Asia Super League (WASL) 2025 entre dans sa phase décisive ce week-end, les deux poids lourds de la scène locale, Riyadi et La Sagesse, s’apprêtent à disputer des demi-finales brûlantes sur le parquet du stade Nouhad Naufal à Zouk Mikaël.

Les Jaunes veulent remettre ça

Samedi à 17h45, les Jaunes d’Ahmad Farran retrouvent une vieille connaissance en la personne de Shabab Al Ahli. Une affiche à forte charge émotionnelle, puisque les deux équipes s’étaient déjà affrontées en finale de la première édition de la BCL Asia en 2024. Ce soir-là, Riyadi avait déroulé à Dubaï, infligeant un cinglant 122-96 aux Émiratis sur leurs propres terres. Autant dire que Shabab Al Ahli n’a pas oublié.

Cette fois, la revanche se jouera en terrain hostile, à Zouk, devant les fidèles du club beyrouthin. Et Riyadi n’a rien perdu de sa superbe: invaincus en phase de groupes, forts d’une série de huit victoires de rang en WASL, les hommes de Farran abordent ce choc en pleine confiance. Même privés de leur maestro Wael Arakji lors de la dernière sortie, ils ont su dominer Ittihad et terminer en tête du Groupe A.

«On connaît cette équipe, elle est revancharde, mais nous aussi, on a une mission. On veut écrire l’histoire du club», glisse Ali Mansour, meneur de Riyadi.

En face, Shabab Al Ahli a dû batailler ferme pour s’inviter dans le dernier carré, en disposant de Tabiat 93-87 jeudi soir. Les Émiratis, deuxièmes du Groupe B, n’ont rien à perdre — mais Riyadi semble avoir toutes les cartes en main.

La Sagesse joue sa carte

L’autre demi-finale verra La Sagesse croiser le fer avec Tabiat, champion d’Iran 2024 et leader de son groupe malgré une défaite contre Shabab. Ce sera le troisième affrontement de la saison entre les Verts d’Ilias Zouros et les Iraniens, qui mènent 2-0 dans les confrontations directes… mais toujours sur le fil: 88-87 à l’aller, 75-73 au retour.

«Troisième manche, troisième chance», souffle un proche du staff, qui croit à la montée en puissance de l’équipe après le succès convaincant contre Astana. Les coéquipiers de Zach Lofton espèrent bien inverser la tendance au meilleur moment, eux qui veulent effacer le souvenir douloureux de la finale 2024 perdue en prolongation contre Riyadi (100-90).

Au-delà des rivalités et des enjeux nationaux, ces demi-finales détermineront aussi les deux clubs qui représenteront la WASL à la prochaine BCL Asia, prévue en juin aux côtés des champions de Chine, du Japon, de Corée et des Philippines. Une vitrine continentale que Riyadi et La Sagesse rêvent de retrouver.

Le Liban y croit. Deux clubs, deux entraîneurs expérimentés, deux visions, mais un seul objectif: ramener le basket libanais au sommet de l’Asie.

Commentaires
  • Aucun commentaire