
Lors d’une visite au siège du mohafazat de Baalbeck-Hermel, le ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, a affirmé que le processus électoral se déroulait dans de très bonnes conditions.
Selon lui, les plaintes sont limitées et “principalement d’ordre administratif, comme à l’accoutumée”. Il a mentionné quelques incidents mineurs dans les localités de Fakiha, de Kfar Zabad et de Hrabta, qui ont brièvement interrompu le vote, avant d’être maîtrisés par les forces de sécurité.
Le ministre a affirmé que son département vérifie des informations sur des cas de corruption, avant d’annoncer qu’une personne a été arrêtée après la découverte ’un cas de corruption électorale dans la région de Maallaqa – Zahlé.
À propos d’un incident à Hermel, il a précisé que l’enquête judiciaire concernant le sous-préfet est en cours, sous la supervision du parquet compétent, et qu’il continue à superviser les élections en attendant la suite de la procédure.
Quant au cas d’enlèvement présumé d’un représentant électoral à Baalbeck, le ministre a indiqué que la personne avait été retrouvée et se trouvait entre les mains des services compétents.
Il a par aielleurs considéré qu’à travers ce scrutin, L’État libanais «réaffirme son respect des échéances constitutionnelles et du droit du peuple à s’exprimer».
Selon lui, le taux de participation est similaire à celui de 2016. «Nous espérons que les électeurs se mobiliseront davantage dans l’après-midi pour voter à Beyrouth», a-t-il dit, ajoutant: «Toutes les mesures ont été prises pour accélérer la publication des résultats».
Interrogé sur la politisation du scrutin, il a souligné que la politique fait naturellement partie du processus démocratique, mais que le but premier demeure le développement local, dans un cadre mêlant rivalités politiques, familiales et locales.
Le ministre a également noté que le taux de participation est jugé satisfaisant dans la Békaa, mais faible à Beyrouth, et dit espérer une amélioration dans les heures à venir. Il a salué le rôle des présidents des bureaux de vote et des juges pour accélérer le dépouillement, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Commentaires