
Le département d’État américain, via son programme «Rewards for Justice», propose une récompense pouvant atteindre 10 millions de dollars pour toute information menant à la perturbation du réseau financier du Hezbollah.
Implanté au Liban, le Hezbollah est actif en Amérique latine depuis les années 1980, notamment dans la région stratégique de la Triple Frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Le groupe est responsable de plusieurs attentats majeurs dans l’hémisphère occidental, comme l’attaque de 1994 contre l’Amia à Buenos Aires ou celle contre l’ambassade d’Israël en 1992.
Aujourd’hui, ses membres et sympathisants tirent des revenus colossaux d’activités criminelles: blanchiment d’argent, trafic de drogue, contrebande de carburant, faux documents, commerce de diamants, contrefaçon de devises, et plus encore. Ils sont également impliqués dans des entreprises de façade dans les secteurs de l’immobilier, de la construction ou du commerce international.
Washington cherche des informations précises sur:
-
Les sources de financement du Hezbollah;
-
Les donateurs et facilitateurs financiers;
-
Les sociétés-écrans opérant à son profit;
-
Les transferts de fonds vers le Moyen-Orient;
-
Et toute activité bancaire ou criminelle liée au groupe.
Désigné comme organisation terroriste étrangère depuis 1997 et entité terroriste mondiale depuis 2001, le Hezbollah fait l’objet de sanctions strictes. Tous ses avoirs relevant de la juridiction américaine sont gelés et toute collaboration ou soutien financier est interdit par la loi américaine.
Commentaires