Développement humain et IA: le Liban parmi les mieux classés dans le monde arabe
Le Liban dans le Top 10 arabe du développement humain: un signal fort malgré les crises. ©Ici Beyrouth

Dans son 33e Rapport sur le développement humain, intitulé «Sous condition: l’humain et les capacités à l’ère de l’intelligence artificielle», le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) classe le Liban parmi les pays à développement humain élevé, avec un Indice de développement humain (IDH) de 0,752 en 2023.

Le pays se positionne ainsi 102e sur 193 dans le monde et 10e parmi les pays arabes. Ainsi, le Liban affiche des indicateurs solides: espérance de vie: 77,8 ans, durée moyenne de scolarisation: 10,4 ans, durée attendue de scolarisation: 11,7 ans, revenu national brut par habitant: 15.825 dollars (PPA), un chiffre supérieur à la moyenne arabe (11.299 $), mais inférieur à la moyenne mondiale (20.327 $).

Avec ces résultats, le Liban se distingue positivement dans le monde arabe, devançant la moyenne régionale, malgré les défis économiques et politiques qu’il traverse.

Le rapport met en lumière l’essor rapide de l’intelligence artificielle, perçue comme un levier de transformation dans les domaines éducatif, sanitaire et professionnel. D’après une enquête menée pour le rapport, 20% des personnes interrogées déclarent déjà utiliser l’IA, et près des deux tiers estiment qu’ils y auront recours dans l’année à venir.

Malgré cette avancée technologique, la progression de l’IDH stagne à l’échelle mondiale, freinée par les séquelles de la pandémie de Covid-19 et d'autres crises successives. Près de 40% des répondants estiment que l’augmentation attendue de l’IDH en 2024 sera la plus faible depuis 1990.

Le rapport souligne que la majorité des personnes interrogées voient l’IA comme un outil d’automatisation mais aussi de renforcement des compétences humaines, insistant sur son potentiel à améliorer la productivité, notamment dans les pays en développement.

Trois axes majeurs sont proposés pour bâtir un avenir humain au cœur de l’ère numérique: un modèle économique collaboratif où l’humain travaille avec l’IA, plutôt qu’en compétition, un investissement accru dans les compétences, pour préparer chacun à réussir dans ce nouveau monde, une innovation inclusive, qui place la créativité humaine au centre de la conception technologique.

En tête du classement mondial,  l’Islande (0,972) se hisse à la première place suivie de la Norvège, de la Suisse, du Danemark et de l’Allemagne.

Dans le monde arabe, les meilleurs scores sont enregistrés par les Émirats arabes unis (15e à l’échelle mondiale, 0,940), suivis de l’Arabie saoudite, de Bahreïn, du Qatar, de Oman et du Koweït.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire