
Les autorités syriennes ont extradé samedi vers le Liban Ahmad Noun, le chef présumé du gang impliqué dans l’enlèvement et l’assassinat de Pascal Sleiman, coordinateur des Forces libanaises (FL) pour la région de Jbeil. Il s’agit d’un développement majeur dans cette affaire très médiatisée, qui secoue le pays depuis plus d’un an.
Pascal Sleiman avait été enlevé et tué le 8 avril 2024 par des voleurs de voitures présumés.
Son extradition a eu lieu à la suite d’intenses efforts diplomatiques menés par des responsables des FL, en coordination avec la direction du renseignement de l’armée, qui est restée en contact étroit avec les autorités syriennes pour obtenir l’extradition de Noun. Ce dernier est soupçonné d’avoir dirigé le groupe responsable de l’enlèvement puis du meurtre de Sleiman.
Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le commandement de l’armée a annoncé que le suspect a été remis à la direction du renseignement militaire, qui poursuit son enquête dans le cadre de cette affaire.
Il a confirmé que l’homme est à la tête d’un gang «spécialisé dans les enlèvements, les vols et la falsification». Selon le communiqué de l’armée, «il fait l’objet de nombreux mandats d’arrêt» et «son interrogatoire a commencé sous la supervision du parquet compétent».
Avec l’extradition de Noun et l’arrestation antérieure de quatre autres suspects, les enquêteurs détiennent désormais tous les principaux protagonistes de l’affaire, ce qui pourrait permettre de faire toute la lumière sur les circonstances de ce crime.
Pascal Sleiman avait été enlevé le 7 avril 2024. Son corps avait été retrouvé un jour et demi plus tard, de l’autre côté de la frontière, en Syrie. Selon l’armée libanaise, il aurait été tué lors d’une tentative de vol de voiture par un groupe de ressortissants syriens, qui ont ensuite transporté son corps hors du territoire.
Commentaires