
Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, a affirmé mardi dans un discours que la reconstruction d'après-guerre «venait de commencer», appelant les Syriens à l'unité.
Il s'exprimait à l'occasion de l'événement «Alep, clé de la victoire», organisé dans la métropole du nord, première grande ville à être prise par les rebelles islamistes qui ont renversé Bachar al-Assad en décembre dernier.
Avant son discours, des images de combattants tombés lors de la bataille d'Alep ont été projetées sur des écrans.
«Ô grand peuple syrien, la bataille de la construction vient de commencer», a lancé M. Chareh devant une foule enthousiaste.
«Unissons-nous et plaçons notre confiance en Dieu pour bâtir un avenir lumineux, digne de notre pays et de son peuple», a-t-il ajouté.
Le nouveau pouvoir hérite d'un pays déchiré et ravagé par 14 ans d'une guerre civile qui a fait plus de 500.000 morts.
Les sanctions occidentales imposées au pouvoir Assad ont récemment été levées, ouvrant la voie à une possible relance du pays.
«Saisissons l'occasion qui s'offre à nous et assumons cette responsabilité», a encore lancé M. Chareh.
«Que notre mot d'ordre demeure celui que nous avons toujours porté: nous ne nous reposons pas, nous ne relâchons pas nos efforts tant que nous n'aurons pas reconstruit la Syrie et que nous n'en serons pas fiers devant le monde entier», a-t-il ajouté.
AFP
Commentaires