Frappes israéliennes intensifiées au Liban-Sud, Katz met en garde le Hezbollah
Des habitations prises pour cible à Houla et à Mays el-Jabal par l'armée israélienne. ©Al-Markazia

L’armée israélienne a annoncé avoir frappé, vendredi en fin de journée, plusieurs sites militaires du Hezbollah dans le sud du Liban.

Selon un communiqué, les cibles incluaient des lance-roquettes, des rampes de missiles et des dépôts d’armes.

L’armée israélienne affirme que le Hezbollah tentait de réactiver ses activités militaires dans ces zones, en violation flagrante des «ententes entre Israël et le Liban».

L’armée israélienne a ajouté qu’elle «continuerait d’opérer pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël».

 

Plus tôt dans la journée, les régions de Houla (Marjeyoun) et de Mays el-Jabal ont connu des incursions terrestres israéliennes, accompagnées de la détonation de deux habitations. Un bulldozer qui se trouvait à Mays el-Jabal a également été confisqué et transporté en territoire israélien.

Des drones israéliens ont par ailleurs ciblé deux véhicules, l’un à Abbassiyé (près de Tyr), faisant une victime selon les premières informations, et l’autre à proximité de Habbariyé (Hasbaya). Ce dernier, inoccupé et stationné en bord de route, n’a pas causé de blessé.

Depuis la nuit de mercredi, trois frappes israéliennes ont été enregistrées.

Jeudi après-midi, une frappe de drone sur un véhicule a tué Ahmad Ghazi Ali dans la zone de Marj, à Houla. De son côté, l’armée israélienne a annoncé avoir éliminé dans la nuit de mercredi à jeudi, à Nabatiyé, le chef de l’unité des missiles antichars du Hezbollah opérant dans les fermes de Chébaa. Une autre personne a été tuée lors de cette frappe.

Toujours à Nabatiyé, dans le village de Kfarjoz, deux cadres du Hezbollah, Mohammad Ahmad Khreiss et Hassan Mohammad Saïdaoui, ont également été tués dans des frappes de drones.

Ces opérations ciblées s’inscrivent dans un contexte de tensions régionales accrues. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti vendredi matin le Hezbollah que toute implication du groupe dans la guerre aux côtés de l’Iran entraînerait sa disparition : «S'il y a du terrorisme, il n’y aura plus de Hezbollah».

«Le Hezbollah doit faire preuve de prudence et comprendre qu’Israël a perdu patience face aux terroristes qui le menacent», a-t-il ajouté.

Commentaires
  • Aucun commentaire