Iran: l'AIEA confirme qu'un atelier de production de centrifugeuses a été touché à Ispahan
©JACK GUEZ / AFP

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé samedi qu'un atelier de production de centrifugeuses, machines utilisées pour enrichir l'uranium, avait été «touché» après de nouvelles frappes israéliennes contre le site nucléaire d'Ispahan, dans le centre de l'Iran.

«Nous connaissons bien cette installation. Il n'y avait pas de matières nucléaires et, par conséquent, l'attaque n'aura aucune conséquence en termes de radiation» dans l'environnement, a déclaré le directeur général de l'instance onusienne Rafael Grossi, cité dans un communiqué.

Les tensions se sont intensifiées dans la région tôt samedi matin, alors que des frappes israéliennes auraient visé plusieurs sites dans le centre de l’Iran, notamment les villes de Qom et d’Ispahan. Selon les médias d'État iraniens, deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées lors d’une attaque contre la ville de Qom.

La télévision iranienne a qualifié cette frappe, qui aurait touché un immeuble résidentiel dans le quartier de Salarieh à Qom, d’«attaque terroriste». Les médias israéliens, de leur côté, parlent d’une opération ciblée ayant conduit à l’assassinat d’une figure de premier plan liée à Salarieh.

En parallèle, les médias iraniens ont rapporté au moins dix explosions dans la province d’Ispahan, laissant entendre une opération israélienne de plus grande envergure. L’armée israélienne a confirmé que son aviation avait mené des frappes contre des installations de missiles dans le centre de l’Iran.

Commentaires
  • Aucun commentaire