
Dans le cadre de sa politique visant à faciliter un retour digne et volontaire des réfugiés syriens, la Sûreté générale libanaise a annoncé, mardi, de nouvelles mesures exceptionnelles. Celles-ci concernent les déplacés et migrants syriens, ainsi que les Palestiniens réfugiés en Syrie mais résidant actuellement au Liban, y compris ceux en situation irrégulière.
Dans un communiqué publié par son bureau de presse, la Sûreté générale annonce que du 1ᵉʳ juillet au 30 septembre 2025, les personnes concernées pourront quitter volontairement le Liban via les postes-frontières terrestres, sans avoir à payer de frais ou d’amendes et sans qu’une interdiction de retour soit émise à leur encontre. Cette mesure s’applique, quelle que soit la durée de leur séjour en infraction ou leur mode d’entrée sur le territoire, qu’il soit légal ou illégal, souligne le texte.
La Sûreté générale explique que cette décision intervient alors que les raisons des déplacements depuis la Syrie ont disparu, notamment en raison de l’amélioration des conditions politiques et sécuritaires dans ce pays.
Elle précise qu’une fois ce délai passé, elle renforcera l’application des lois et des règlements en vigueur concernant les étrangers en situation illégale.
Commentaires