L’éditeur bordelais Monsieur Toussaint Louverture annonce une nouvelle traduction de «Frankenstein»
«Frankenstein» ouvre la nouvelle collection de classiques de l’éditeur Monsieur Toussaint Louverture ©Ici Beyrouth

Après avoir rencontré un succès fulgurant avec la saga Blackwater, les éditions Monsieur Toussaint Louverture annoncent leur entrée dans la réédition de grands classiques de la littérature. Premier titre au programme: Frankenstein de Mary Shelley, dans sa version de 1831, avec une traduction inédite signée Marie Darrieussecq, à paraître le 12 septembre.

L'éditeur de l'un des succès les plus inattendus de ces dernières années avec la saga Blackwater de Michael McDowell, Monsieur Toussaint Louverture, a annoncé vendredi se lancer dans la réédition de classiques de la littérature.

Le premier titre dans cette veine sera Frankenstein de Mary Shelley (dans son édition révisée de 1831), avec une traduction inédite de Marie Darieussecq, à paraître le 12 septembre.

«C'est décidé: nous avions envie de revisiter ces grands textes de la littérature mondiale, pour leur donner tout ce que nous avons à donner», a écrit la maison d'édition sur ses réseaux sociaux, avec une photo de la couverture de ce Frankenstein.

«Le hasard nous a fait croiser le chemin de Marie Darrieussecq et sa ferveur pour Mary Shelley et ses créations. Un court texte lu dans la presse nous a tout de suite donné envie de lui écrire pour la convaincre de se lancer. Et elle a accepté», a-t-elle ajouté.

Monsieur Toussaint Louverture édite essentiellement de la littérature étrangère et a connu de belles réussites dans la découverte ou la redécouverte d'auteurs non traduits en France.

C'est le cas de Blackwater de l'Américain Michael McDowell, une saga fantastique et familiale initialement publiée en 1983 et traduite pour la première fois en français en 2022. Les six tomes ont atteint un total d'un million d'exemplaires en un an et demi et continuent à bien se vendre.

Cette maison d'édition est implantée dans un bourg de la région de Bordeaux, Sadirac.

La Britannique Mary Shelley avait achevé à l'âge de 20 ans Frankenstein ou le Prométhée moderne, publié pour la première fois en 1818 et devenu ensuite l'une des fictions les plus lues et adaptées au monde.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire