Raids israéliens nocturnes intensifs au Liban-Sud et dans la Békaa
Raid israélien sur Wadi Zrarieh ©Ici Beyrouth

Dans la soirée de samedi à dimanche, l’aviation israélienne a mené une série de frappes aériennes d’une intensité inhabituelle contre plusieurs régions du Liban-Sud et de la Békaa.

Les raids interviennent à la veille de l’arrivée à Beyrouth de l’émissaire américain, Tom Barrack, qui doit prendre connaissance de la réponse libanaise à la feuille de route proposée par Washington pour aider le Liban à régler, dans un délai de six mois, le problème des armes illégales ainsi que celui de la présence israélienne sur cinq points frontaliers au Liban-Sud.

Les frappes qualifiées d’«exceptionnelles» par la chaîne 14 israélienne, qui citait des sources militaires israéliennes, ont visé la vallée de Kfarmelki, ainsi que la zone comprise entre Aïn Qana, Sarba et Houmine, dans le sud du pays.

La région de Bourj Rahal, non loin de Tyr, a été la cible de trois raids successifs qui ont causé d’importants dégâts matériels.

D’autres frappes ont été menées contre Wadi Tebna, à Baysarieh, Deir Qanoun el-Nahr et Ras el-Aïn. Le périmètre des attaques s’est étendu jusqu’à Zahrani, sur le littoral sud. Dans ce secteur, c’est la localité d’Erzay qui a été la cible d’attaques successives.

Dans la Békaa, les raids ont été tout aussi soutenus. Les hauteurs de Bouday ainsi que le jurd de Chmestar ont été frappés. D’autres attaques ont été rapportées sur le jurd de Janta et aux abords de Nabi Chit, dans la région montagneuse de l’Anti-Liban, zones connues pour abriter des positions du Hezbollah.

Parallèlement, les secteurs de Falaway et Wadi el-Zayné ont été la cible d’au moins trois frappes aériennes distinctes.

Les frappes n’ont pas fait de victimes. Trois secouristes ont cependant été blessés dans un accident de la route alors qu’ils se rendaient à toute vitesse, à bord d’une ambulance, vers le secteur ciblé à Bourj Rahhal.

Tard dans la soirée, l’armée israélienne a annoncé sur son compte Telegram avoir ciblé «plusieurs sites militaires du Hezbollah, des installations stratégiques de production et de stockage d’armement». «Des sites de lancement de roquettes dans les régions de la Békaa et du sud du Liban ont été également visés», selon le communiqué qui rappelle que «la présence d’armes et les activités du Hezbollah dans ces zones constituent une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban».

«L’armée israélienne continuera d’agir pour éliminer toute menace contre l’État d’Israël», précise le texte.

La vague de frappes terminée, des drones survolaient à basse altitude la région de Baalbeck, ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.

Commentaires
  • Aucun commentaire