
Le violent incendie qui menace Marseille depuis mardi, alimenté par une longue période de canicule et un mistral soutenu, a diminué en intensité mercredi matin, mais reste toujours hors de contrôle, a indiqué la préfecture. Le ministre de l’Intérieur avait auparavant prévenu d’un «été à haut risque».
«Le feu diminue à Marseille ce mercredi matin, mais les bordures demeurent actives et non stabilisée s, a déclaré une porte-parole de la préfecture, précisant que le sinistre n’était pas encore maîtrisé.
Suite à cette amélioration, les habitants du 16e arrondissement de Marseille, touché par les flammes la veille, ont été déconfinés. Toutefois, il est encore trop tôt pour que les quelque 400 personnes évacuées puissent regagner leurs foyers.
Dans la commune voisine des Pennes-Mirabeau, où l’incendie a débuté mardi après un feu de véhicule, une reprise du feu a été signalée, sans plus de précisions.
Mardi soir, lors d’un point presse, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a alerté sur un «été à haut risque». Plus de 800 pompiers ont été mobilisés pour contenir le sinistre.
Au total, 400 personnes ont été évacuées, dont 71 résidents d’un Ehpad aux Pennes-Mirabeau. Par ailleurs, 63 habitations ont été touchées, une dizaine ayant été détruites.
Près de 400 tonnes d’eau ont été utilisées par une dizaine d’aéronefs pour limiter la propagation, alors que les flammes ont atteint les quartiers nord de Marseille. Le ministre a rappelé que neuf incendies sur dix sont d’origine humaine, appelant au civisme.
En quelques heures, l’incendie a parcouru 700 hectares entre les Pennes-Mirabeau et Marseille, entraînant la fermeture de l’aéroport Aix-Marseille Provence, situé à Marignane.
Le trafic aérien a partiellement repris mardi soir, mais pourrait être suspendu à nouveau mercredi pour laisser la priorité aux moyens aériens de lutte.
Le panache de fumée a entraîné à Marseille une concentration en particules fines dix fois supérieure aux normes, selon Atmo-Sud, et s’étendait en mer sur une centaine de kilomètres.
Reprise partielle du trafic ferroviaire
Arrivé aux portes des quartiers nord mardi après-midi, l’incendie a poussé les autorités à confiner les 15 000 habitants du 16e arrondissement, alertés par le système FR.alert.
La police a bouclé le secteur autour du centre commercial Grand Littoral.
Mercredi matin, la préfecture a évoqué une possible réouverture partielle de l’autoroute A55, avec une voie réservée aux secours dans les deux sens, ainsi que des réouvertures possibles des tunnels Vieux Port et Prado Carénage.
Sur l’autoroute A7, en direction d’Aix-en-Provence et Lyon, deux voies devraient être sanctuarisées dans le sens Lyon-Marseille.
La SNCF a annoncé que la circulation des trains à grande vitesse devrait reprendre normalement mercredi matin entre Marseille et Aix TGV, tandis que les trains locaux restent perturbés.
Incendie dans l’Aude
Près de Narbonne, dans l’Aude, plus d’un millier de pompiers luttent toujours contre un incendie qui a parcouru 2 000 hectares depuis lundi.
Déclenché sur un domaine viticole dans le massif des Corbières, le feu s’est propagé rapidement, attisé par des vents allant jusqu’à 90 km/h.
Le parquet de Narbonne a ouvert une enquête pour déterminer l’origine de ce sinistre.
L’autoroute A9, coupée partiellement lundi et mardi, a été rouverte mardi soir, permettant de réduire les embouteillages importants en cette période de vacances.
Par AFP
Commentaires