Les activités du Hezbollah sous la loupe des États-Unis et d’Europol
©This is Beirut

Le département d'État et le département de la Justice des États-Unis, en collaboration avec Europol, ont organisé, les 9 et 10 juillet, la quatorzième réunion du Groupe de coordination des forces de l’ordre (LECG) dédié à la lutte contre les activités terroristes et criminelles du Hezbollah, selon un communiqué du département d’État.

Réunissant des représentants des forces de l’ordre, des magistrats et des experts financiers issus d’une trentaine de pays du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud, d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord, cette rencontre internationale a permis de dresser un état des lieux des capacités d’action du Hezbollah à l’échelle mondiale, explique le texte.

Malgré les revers subis par le mouvement au cours de l’année écoulée, les participants ont souligné que le Hezbollah «demeure une organisation dangereuse, capable de frapper des cibles internationales sans préavis».

Ils ont mis en garde contre «la volonté persistante du groupe de maintenir sa présence à l’étranger», tout en évoquant «l’état fragilisé de ses finances».

Les personnes réunies ont averti que «le Hezbollah pourrait intensifier ses activités de financement et d’approvisionnement» en armes, notamment en Amérique latine, en Afrique et dans d’autres régions.

Plusieurs actions récentes menées par des États pour contrer les mécanismes financiers et les opérations criminelles du groupe ont été passées en revue durant la réunion.

Des représentants du département du Trésor américain et du Centre national de lutte contre le terrorisme ont également participé à ces échanges.

Créé en 2014 par les États-Unis et Europol, le LECG constitue une plateforme internationale visant à renforcer la coordination entre gouvernements pour lutter contre les activités terroristes et illicites du Hezbollah.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire