Barrack alerte: «Le Liban risque de disparaître s’il ne désarme pas le Hezbollah»
Barrack alerte: «Le Liban risque de disparaître s’il ne désarme pas le Hezbollah» ©Ici Beyrouth

 

L’envoyé du président américain en Syrie, Tom Barrack a tiré la sonnette d’alarme affirmant que le Liban «fait face à un danger existentiel» s’il ne prend pas rapidement des mesures pour régler la question de l’arsenal du Hezbollah. Il a tenu ces propos lors d’une interview accordée au journal émirati The National, publiée vendredi.

Selon M. Barrack, Israël, l’Iran et la Syrie accentuent leur présence stratégique dans la région, ce qui expose le Liban à un retour dans une configuration régionale ancienne, celle du «Bilad el-Cham». Dans ce cadre, il a appelé les autorités libanaises à initier un processus interne de désarmement, sous l'égide du gouvernement et avec l'accord du Hezbollah.

Cette déclaration ayant suscité plusieurs réactions, M. Barrack a précisé, samedi, que ses propos saluant les avancées de la Syrie ne constituaient en aucun cas une menace pour le Liban.

«Mes commentaires d’hier saluaient les grandes avancées de la Syrie et ne visaient pas à menacer le Liban», a-t-il écrit sur son compte X.

Et d’ajouter: «Je confirme que les dirigeants syriens souhaitent uniquement une coexistence pacifique et une prospérité mutuelle avec le Liban. Les États-Unis sont engagés à soutenir cette relation entre deux voisins souverains et égaux, vivant en paix et dans la prospérité.»

 

M. Barrack avait également révélé, lors de l’entretien, que Washington facilitait en coulisses des pourparlers indirects entre le Liban et Israël, soulignant que tout progrès réel passe par une transition du Hezbollah vers un rôle politique exclusif, sans bras armé.

L’envoyé américain a aussi commenté les récents développements en Syrie et les nouvelles orientations diplomatiques des États-Unis, en insistant sur une opportunité de paix régionale à travers un dialogue élargi incluant Israël, la Syrie, le Liban, et d’autres acteurs frontaliers. Il a évoqué une stratégie américaine centrée sur la stabilité, la reconstruction, et un possible élargissement de l’esprit des Accords d’Abraham.

Commentaires
  • Aucun commentaire