Un visiteur français dévore encore une banane à un million
Un visiteur observe l'œuvre Comedian de l’artiste italien Maurizio Cattelan lors de la présentation presse de l’exposition Dimanche sans fin. Maurizio Cattelan et la Collection du Centre Pompidou au Centre Pompidou-Metz, à Metz, le 7 mai 2025. ©de Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

En France, un visiteur de musée a relancé le débat sur la valeur de l’art contemporain en croquant dans la célèbre banane de Maurizio Cattelan. L’épisode met en lumière les frontières floues entre art conceptuel, performance et spectacle.

Un visiteur du musée Pompidou-Metz a mordu dans une banane fraîche scotchée au mur, une œuvre d’art conceptuel estimée à plusieurs millions, ont confirmé les organisateurs vendredi. C’est le dernier épisode en date autour de cette œuvre controversée.

L’artiste italien Maurizio Cattelan, dont la création provocatrice, intitulée Comedian, a été achetée 6,2 millions de dollars à New York l’an dernier, a déclaré être déçu que le visiteur n’ait pas aussi mangé la peau et le ruban adhésif.

Après ce geste inattendu survenu samedi dernier, «le personnel de sécurité est intervenu rapidement et calmement», a indiqué le musée Pompidou-Metz, situé dans l’est de la France.
La banane a été «réinstallée en quelques minutes», a précisé l’établissement.
«Le fruit étant périssable, il est régulièrement remplacé conformément aux instructions de l’artiste.»

Cattelan a expliqué que le visiteur avait «confondu le fruit avec l’œuvre».
«Au lieu de manger la banane avec sa peau et le ruban, il a juste mangé le fruit», a-t-il regretté.

Depuis sa présentation à Art Basel Miami Beach en 2019, cette œuvre comestible ne cesse de faire débat.
L’artiste a expliqué que Comedian est une critique du marché de l’art, qu’il juge spéculatif et peu favorable aux artistes.

À l’époque, The New York Post estimait que l’offre de 120 000 dollars prouvait que le marché de l’art était devenu «complètement fou».

Et ce n’est pas la première fois que l’œuvre est mangée.

En 2019, le performeur David Datuna avait déjà croqué dans la banane, affirmant qu’il avait «faim» en la regardant pendant le salon de Miami.
L’an dernier, le fondateur chinois de crypto Justin Sun a déboursé 6,2 millions de dollars pour l’œuvre, avant de la manger devant les caméras.

Outre sa banane, Cattelan est aussi connu pour sa toilette en or massif de 18 carats, intitulée America, entièrement fonctionnelle, qu’il avait proposée à Donald Trump pendant son premier mandat à la Maison-Blanche.

En mars dernier, un tribunal britannique a reconnu deux hommes coupables de l’avoir volée en 2020, lors d’une exposition dans une demeure du XVIIIe siècle, lieu de naissance de Winston Churchill.
L’œuvre a été démontée en morceaux et aucun gramme d’or n’a jamais été retrouvé.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire