
Le Parlement doit tenir une séance mercredi pour se prononcer sur la levée de l’immunité de l’ancien ministre de l’Économie et député actuel, Georges Bouchikian. Cette décision fait suite à une réunion conjointe tenue lundi à Aïn el-Tiné entre le Bureau du Parlement et la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice.
Selon certaines informations, M. Bouchikian, qui possède la nationalité canadienne, aurait quitté le Liban pour le Canada via Chypre, avant l’initiative du Parlement. Le vice-président du Parlement, Élias Bou Saab, a confirmé qu’aucune information n’était disponible à ce jour sur la localisation de M. Bouchikian. Il a précisé qu’aucune preuve n’a été présentée démontrant une infraction commise durant le mandat ministériel de M. Bouchikian, un point qui sera examiné plus en détail par l’Assemblée générale.
M. Bou Saab a souligné que le même mécanisme juridique sera appliqué à tous les dossiers liés à la levée d’immunité, précisant que le Parlement avait déjà informé les anciens ministres des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, Boutros Harb et Jamal Jarrah de procédures similaires à leur encontre. Il a ajouté que tout responsable faisant l’objet de poursuites potentielles a le droit de se défendre devant le Parlement.
Commentaires