
Les forces iraniennes ont affronté mercredi un destroyer américain dans le golfe d’Oman, le sommant de rester à l’écart des eaux revendiquées par Téhéran, a rapporté jeudi la télévision publique, un mois après des bombardements américains sur la République islamique.
Un hélicoptère de l’armée iranienne a survolé l’USS Fitzgerald vers 10h00 (06h30 GMT), alors que le navire «tentait d’approcher les eaux placées sous supervision iranienne», selon la télévision iranienne.
Le destroyer a lui aussi émis des menaces, a ajouté la télévision, précisant toutefois que «le pilote iranien avait poursuivi fermement sa mission et réitéré son avertissement de s’éloigner des eaux iraniennes».
Les forces iraniennes ont ensuite sommé le navire américain de «modifier sa trajectoire vers le sud», le contraignant à «céder» et à faire demi-tour.
La marine américaine n’a pas réagi dans l’immédiat.
Les forces iraniennes ont déjà fait face par le passé aux forces américaines dans les eaux bordant le sud du pays, notamment dans le golfe d’Oman.
En 2023, Téhéran avait dit avoir contraint un sous-marin américain à faire surface, alors qu’il franchissait le détroit stratégique d’Ormuz, une affirmation démentie par Washington.
Ce dernier incident intervient après les bombardements américains menés le 22 juin contre des sites nucléaires iraniens, après le déclenchement par Israël le 13 juin d’une guerre avec l’Iran qui a duré 12 jours.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a qualifié les dégâts de «très graves», tout en assurant que l’Iran ne renoncerait pas à l’enrichissement d’uranium dans le cadre de son programme nucléaire.
Avec AFP
Commentaires