Basket – U16: le Liban, patron de l’Ouest asiatique
Les jeunes Libanais, rois de l’Ouest asiatique U16, posent avec le trophée dans la salle Prince Hamzeh de Amman. ©Fédération libanaise de basketball

Invaincus, inspirés, intraitables: les jeunes Libanais décrochent le titre de la Waba U16 après une finale de haut vol face à l’Iran.

Le basket libanais a encore frappé fort sur la scène régionale. Cette fois, ce sont les moins de 16 ans qui ont hissé haut le drapeau national, en s’adjugeant le titre de champion d’Asie de l’Ouest (Waba U16), au terme d’un parcours parfait dans la salle Prince Hamzeh de Amman, en Jordanie.

Jeudi soir, en finale, les protégés du staff libanais ont signé un deuxième succès en cinq jours face à l’Iran, cette fois-ci en mode match pour un trophée. Score final: 88-80, au terme d’un combat physique, intense et rythmé, à l’image d’une génération qui ne doute jamais.

4 matchs, 4 victoires, la voie royale

Avant ce sacre, le Liban avait déjà dominé l’ensemble du tournoi. Une phase de groupes maîtrisée de bout en bout avec trois succès en autant de sorties:

-contre l’Iran (84-70)

-contre la Jordanie (88-68)

-contre la Syrie (86-69)

Puis, la finale. Même adversaire iranien, même issue heureuse. Mais avec plus de tension, plus d’enjeu, et surtout plus de caractère montré par les jeunes Cèdres, qui ont tenu bon jusqu’au bout.

Direction la Mongolie pour les Asiatiques

Avec ce sacre, le Liban valide son ticket pour la phase finale du Championnat d’Asie U16, qui se tiendra à Oulan-Bator, en Mongolie, du 31 août au 7 septembre prochains. L’Iran, finaliste malheureux, accompagnera également le Liban sur la route asiatique.

Un signal fort pour l’avenir

Ce titre vient confirmer le travail de fond mené dans les catégories jeunes par la Fédération libanaise de basket, qui multiplie les apparitions sur le podium à tous les étages. Une génération prometteuse, des talents en éclosion, et un esprit de gagne déjà bien ancré. Le Liban est prêt pour écrire une nouvelle page de sa légende… en lettres d’or et en coups de buzzer.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire