
Le Hezbollah a informé les familles de ses membres tués au combat d'une nouvelle décision visant à mettre fin à toutes les allocations d'études universitaires pour leurs enfants.
Des informations exclusives obtenues par Al-Arabiya/Al-Hadath révèlent que la «Fondation du martyr» du Hezbollah, chargée de soutenir les familles des combattants décédés, a commencé à informer systématiquement ces familles de sa décision.
Cette décision concerne les enfants des combattants tués dans toutes les batailles du Hezbollah, depuis la guerre contre Israël dans les années 1980 jusqu'à la guerre de 66 jours contre Israël l'année dernière. Tout étudiant ayant perdu un père dans les rangs du Hezbollah avait auparavant le droit de choisir l'université privée qu'il souhaitait fréquenter.
Aujourd'hui, cependant, les familles reçoivent l'ordre d'inscrire leurs enfants uniquement à l’Université libanaise ou à l'université Al-Maaref qui est affiliée au Hezbollah. La prise en charge sera désormais strictement limitée aux frais d'inscription, à l'exclusion de toute autre dépense.
Malgré les promesses initiales d'examiner la situation des étudiants qui poursuivent leurs études, des sources ont confirmé que le Hezbollah a finalement annulé toutes les exceptions proposées et informé toutes les familles que la décision serait appliquée de manière uniforme.
Les mesures d'austérité ne se limitent pas à l'enseignement universitaire. Elles s'étendent à l'enseignement scolaire. Les familles n'ont plus la liberté de choisir les écoles pour leurs enfants comme auparavant; l'enseignement est désormais limité aux écoles Al-Mahdi et Al-Mabarrat, toutes deux affiliées au Hezbollah.
En ce qui concerne les soins de santé, la fondation couvre toujours les traitements, mais uniquement dans les hôpitaux et les cliniques liés au parti. Des sources proches du Hezbollah ont expliqué que ces mesures s'inscrivent dans une politique plus large de «rationalisation des ressources».
Commentaires