Lancement de la première phase du plan de retour des déplacés syriens
Des déplacés syriens s'apprêtent à rentrer dans leur pays, dans le cadre du plan de retour sûr et volontaire mis en place par le Liban. ©Al-Markazia

Le gouvernement libanais a officiellement lancé mardi la première phase de son programme de «retour volontaire auto-organisé» pour les déplacés syriens, avec le retour en Syrie de 71 personnes issues de 14 familles.

Le groupe a été transporté à bord de trois bus et deux camions à travers la frontière libano-syrienne sous la supervision des autorités libanaises et en coordination avec des organisations internationales.

Selon An-Nahar, 77 déplacés s'étaient initialement inscrits pour participer au convoi de retour, mais deux d'entre eux sont partis de manière indépendante et quatre ont changé d'avis, préférant rester au Liban.

Cette opération, menée depuis la vallée de la Bekaa, s'inscrit dans le cadre d'un plan plus large du gouvernement libanais soutenu par les Nations unies, les pays donateurs et plusieurs agences humanitaires. Dans le cadre de ce programme, les rapatriés ont droit à une aide financière: 100 dollars par personne pendant leur séjour au Liban et 400 dollars par famille éligible à leur arrivée en Syrie. Les participants bénéficient également d'une aide juridique gratuite, d'une aide pour les formalités administratives et sont exemptés des frais de séjour prolongé et de sortie du territoire, comme convenu par la Direction générale de la Sûreté du Liban.

La délivrance du «formulaire de retour» officiel déclenche la préparation de l'aide financière et entraîne la clôture du dossier du demandeur auprès du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), mettant fin à son éligibilité à une aide supplémentaire du HCR.

 

Dans ce contexte, la porte-parole du HCR en Syrie, Celine Schmitt, a confirmé l'implication de l'organisation dans la facilitation du retour, en coordination avec les autorités libanaises, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Croix-Rouge libanaise et d'autres partenaires humanitaires. «Aujourd'hui, nous organisons le premier convoi de retour volontaire du Liban vers la Syrie», a déclaré Mme Schmitt. «Plus de 17 000 déplacés syriens au Liban ont manifesté leur intérêt pour ce programme et ont été informés de la procédure et de ses implications.»

Selon les estimations du HCR, environ 719 801 déplacés syriens sont retournés en Syrie depuis les pays voisins depuis le 8 décembre 2024, dont plus de 205 000 depuis le Liban.

Au poste frontière de Jdeidet Yabous, le responsable syrien Abdul Razzaq al-Masri a confirmé que la coordination totale avec les autorités libanaises avait permis un processus sans heurts pour le groupe de rapatriés. «Toutes les procédures ont été facilitées, les frais ont été supprimés et des services ont été fournis aux familles rapatriées», a-t-il déclaré.

Commentaires
  • Aucun commentaire