Nouvelle série de frappes israéliennes dans le Liban-Sud
©Al-markazia

L’aviation de guerre israélienne a mené une série de frappes dimanche soir à Kfar Hatta, dans le sud du Liban, après avoir émis un appel à évacuer le bâtiment et au terme d’une campagne de bombardement s’étant étendue tout au long de l’après-midi localement.

En tout, plus de dix frappes ont été menées contre le site de Kfar Hatta, constituant un «barrage de feu» et provoquant d'importantes destructions dans les bâtiments de la zone.


 

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee avait publié dans l’après-midi sur X un avertissement urgent aux habitants de Kfar Hatta, dans le Liban-Sud. Il avait affirmé que l’armée israélienne allait bientôt attaquer des «infrastructures militaires du Hezbollah» dans la zone.

À la suite de cet avertissement, une unité de l’armée libanaise s’était rendue sur le site menacé.

L’Agence nationale de l’information (ANI) a indiqué que les habitants de Kfar Hatta avaient appelé le commandant de l’armée et les forces de sécurité à se rendre dans la zone visée pour en effectuer l’inspection.

Selon les mêmes sources, le site ciblé était un vaste complexe résidentiel comprenant au moins dix immeubles.

 

Plus tôt dans la journée, au moins 33 frappes israéliennes ont été recensées en l’espace d’une heure, visant des zones situées entre Iqlim el-Touffah et le caza de Jezzine.

Adraee avait alors annoncé que l’armée de l’air israélienne avait frappé des ouvertures de tunnels utilisés pour le stockage de moyens militaires au sein de plusieurs sites militaires appartenant au Hezbollah dans le sud du Liban.

Dans un message publié sur X, il avait précisé que «ces derniers mois, des activités du Hezbollah ont été détectées à l’intérieur de ces sites, constituant une violation des ententes entre Israël et le Liban».

Une source israélienne avait par ailleurs indiqué à Sky News Arabia : «nous avons ciblé récemment six tunnels appartenant au Hezbollah dans le sud du Liban à l’aide de 25 missiles».

La chaîne israélienne Channel 15 a rapporté que l’armée de l’air israélienne avait attaqué six sites dans le sud du Liban à l’aide d’environ 30 bombes.

L’aviation de guerre israélienne a également effectué des frappes aériennes d’une rare intensité, ciblant trois fois en moins d’une heure la région de al-Breij, à la périphérie de la localité de Jbaa, dans la région d’Iqlim el-Touffah, où plus de dix frappes ont été recensées.

Une frappe a également visé la localité de Tebna, sans que le missile n'explose.

Par ailleurs, les frappes ont repris dans l’après-midi, touchant les zones de Jbour, Jbaa et leurs environs, Qatrati, Mahmoudiyé, ainsi que les hauteurs de Reihan dans la région de Jezzine.

L’aviation israélienne a en outre mené une série de frappes aériennes violentes contre les zones de Mahmoudiyé et Damasqiyé.

Dans le même temps, les drones israéliens ont survolé de manière intensive et à basse altitude l’espace aérien du littoral, s’étendant de Ras al-Aïn, au sud de Qlayleh, jusqu’aux côtes de Tyr, de Qasmiyeh-Nord jusqu’à Zahrani.

Par ailleurs, un drone israélien qui s’était écrasé a été retrouvé samedi matin dans la localité d’Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil.

Un autre drone israélien a largué une bombe sonore au-dessus du quartier de Karkazan, dans la localité de Mais el-Jabal, alors qu’une pelleteuse procédait au déblaiement des gravats d’une maison détruite. Un drone a également lancé une bombe sonore sur la localité de Kfarkila, ainsi qu’une autre au centre du village d’Adaisseh.

Dans le même temps, des drones israéliens ont survolé à moyenne altitude les chaînes du Liban oriental et occidental, ainsi que les environs de Baalbeck, jusqu’au nord de la Békaa et aux villages du caza de Hermel.

La ville de Tyr ainsi que les villages et localités du caza ont également été le théâtre d’un survol continu de drones israéliens, à très basse altitude.

Commentaires
  • Aucun commentaire