Parlement: l'indépendance de la justice et la restructuration bancaire à l'ordre du jour de la réunion de jeudi
Le bureau de la Chambre a tenu mardi une réunion sous la présidence de M. Nabih Berry. ©Al-Markazia

Le Parlement tiendra une séance législative le jeudi 31 juillet, à 11h, afin d'examiner une série de textes de loi, dont deux, la loi sur la restructuration bancaire et l’indépendance de la justice, font partie des réformes exigées par la communauté internationale.

L’ordre du jour de la réunion a été établi au cours de la réunion que le bureau de la Chambre, présidé par M. Nabih Berry, a tenue mardi à 13h. C’est au terme de cette réunion que M. Berry a convoqué le Parlement pour jeudi.

Pour sa part, le député Alain Aoun, a expliqué que des textes de loi qui n’avaient pas pu être examinés au cours de la dernière réunion parlementaire, le seront jeudi. Il s’agit, a-t-il dit, de deux propositions de loi portant amendement, l’une de la loi sur les baux commerciaux et l’autre de la loi sur l’exercice de la profession de pharmacien. Un troisième texte, a expliqué M. Aoun, se rapporte aux conditions d’octroi d’indemnités de direction aux responsables des écoles publiques.

Selon lui, les trois devraient être soumis à examen en début de séance.

Pour ce qui est des deux textes relatifs à la restructuration des banques et à l’indépendance de la justice, Alain Aoun a souligné leur importance «en raison de leur caractère réformateur», rappelant que leur adoption est «exigée par la communauté et les institutions internationales».

«Avec ces deux textes, le Parlement aura accompli la part des projets de réformes qui lui ont été envoyées. Reste le texte relatif au processus dit de régularisation financière et de la restitution des dépôts qui doit être élaboré sans tarder par le gouvernement», a-t-il ajouté.

Selon lui, une fois ce projet de loi transmis au Parlement, toutes les réformes exigées du Liban seront ainsi accomplies.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire