Le président Aoun entame une visite officielle en Algérie
Le président Joseph Aoun est arrivé mardi à l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger, pour une visite officielle. ©Al Markazia

Le président Joseph Aoun a entamé mardi une visite officielle de deux jours en Algérie, pour souligner la solidarité de longue date entre les deux pays et exprimert la gratitude du Liban pour le soutien constant de l'Algérie en temps de crise.

À son arrivée à l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger, le président Aoun a rappelé l'aide humanitaire rapide apportée par l'Algérie après l'explosion au port de Beyrouth en 2020, son aide énergétique et son accueil de centaines d'étudiants libanais dans les écoles et universités algériennes.

«L'Algérie a généreusement soutenu le Liban dans les moments difficiles, notamment par son aide rapide pendant la guerre avec Israël et sa solidarité au Conseil de sécurité des Nations unies», a déclaré M. Aoun, soulignant l'importance d'approfondir la coopération dans tous les secteurs.

Le président a également révélé que sa visite serait axée sur l'exploration de pistes visant à renforcer les relations économiques, commerciales, culturelles et médiatiques, ainsi que sur la promotion de la coopération dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la technologie. «L'Algérie représente une profondeur stratégique pour le Liban dans les sphères arabe et africaine», a-t-il ajouté.

Le président Aoun a déclaré: «Je me réjouis à l'idée d'avoir des réunions fructueuses avec le président Tebboune et d'autres responsables algériens. Je suis convaincu que cette visite ouvrira de nouveaux horizons de coopération et réaffirmera la gratitude du Liban pour le soutien de l'Algérie et son aspiration à une coordination plus étroite au service de nos deux peuples.»

Le président Aoun était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Youssef Rajji, du ministre de l'Information, Paul Morcos, et d'une délégation officielle. Son arrivée a été marquée par un accueil chaleureux, le président algérien Abdelmadjid Tebboune étant venu personnellement à sa rencontre sur le tarmac de l'aéroport. Après une salve de 21 coups de canon et l'interprétation des deux hymnes nationaux, les deux dirigeants ont passé en revue une garde d'honneur militaire.

La route entre l'aéroport et la résidence du président Aoun était décorée de drapeaux libanais et algériens, ainsi que de banderoles de bienvenue à l’adresse de la délégation libanaise, pour souligner la solidité des relations bilatérales entre les deux pays.

Commentaires
  • Aucun commentaire