
Le Royaume-Uni va reconnaître l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend un certain nombre d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée où l'aide humanitaire entre au compte-gouttes, a annoncé mardi le Premier ministre britannique.
«Le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre (...), à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, ne conclue un cessez-le-feu, ne s'engage à ne pas annexer la Cisjordanie et n'accepte un processus de paix à long terme visant à une solution à deux États», a précisé Downing Street à l'issue d'une réunion d'urgence du gouvernement britannique.
Le Royaume-Uni sera le second pays du G7, après la France, à reconnaître un État palestinien en septembre.
Israël a «rejeté» mardi l'annonce de Londres sur une possible reconnaissance de l'État de Palestine, dénonçant une «récompense pour le Hamas» et une entrave aux efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza.
«Le changement de position du gouvernement britannique à ce moment précis, à la suite de l'initiative française et sous la pression politique intérieure, constitue une récompense pour le Hamas et nuit aux efforts visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza ainsi qu'un cadre pour la libération des otages», estime le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que son pays reconnaîtrait l'Etat de Palestine en septembre, sauf si Israël prenait une série d'engagements, dont celui d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée.
AFP
Commentaires