
À la veille du cinquième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth, qu’il a qualifiée de «plus grande catastrophe après Hiroshima», le patriarche maronite, le cardinal Béchara Boutros Raï, a appelé, dans son homélie dominicale, à prier pour les victimes et à soutenir leurs familles. Il a exhorté le juge Tarek Bitar à exercer pleinement ses prérogatives «pour faire éclater la vérité et rendre justice», affirmant que seul un pouvoir judiciaire indépendant peut être «au-dessus de tous».
Évoquant l’identité et la mission du Liban, le patriarche a rappelé que le pays est fondé sur le pluralisme, la liberté et le dialogue entre cultures et religions. Il a toutefois mis en garde: «Sommes-nous encore fidèles à notre identité? Portons-nous notre mission avec courage?» Appelant responsables et citoyens à «redonner au Liban son vrai visage», il a insisté sur la nécessité de bâtir un État de droit, d’ouvrir des horizons aux jeunes et de gouverner dans l’intérêt commun.
Sur le plan spirituel, il a invité chaque croyant à être «voix de vérité, artisan de réconciliation et bâtisseur de justice», soulignant que la citoyenneté ne doit pas être divisée en majorités et minorités, mais fondée sur l’égalité de tous.
Commentaires