
Les autorités iraniennes ont exécuté mercredi un homme condamné pour espionnage au profit d'Israël, l'ayant accusé d'avoir transmis des informations sur un scientifique nucléaire tué lors de la guerre de 12 jours déclenchée par Israël en juin, a indiqué l'organe du pouvoir judiciaire.
«Roozbeh Vadi (...) a été exécuté à l'issue d'une procédure judiciaire et après la confirmation de sa peine par la Cour suprême», a rapporté Mizan Online, ajoutant qu'il avait fourni des informations sur «un scientifique nucléaire qui a été assassiné lors de la récente agression du régime sioniste».
Le condamné a été pendu, a précisé la même source.
On ignorait dans l'immédiat la date de son arrestation ou de sa condamnation.
Selon Mizan Online, Roozbeh Vadi travaillait au sein de l'une des «organisations clés et sensibles» de l'Iran et ses fonctions lui avaient permis de transmettre des «informations confidentielles» après avoir été recruté en ligne par le Mossad, les services de renseignement israéliens.
Israël avait lancé à la mi-juin une campagne de bombardements sans précédent contre l'Iran, déclenchant une guerre au cours de laquelle Téhéran avait riposté par des tirs de missiles et des attaques de drones.
L'offensive israélienne a tué des hauts gradés, des scientifiques nucléaires et plusieurs centaines d'autres personnes, visant à la fois des sites militaires et des zones habitées.
Au moins une dizaine de scientifiques nucléaires ont été tués dans l'offensive, selon les médias locaux.
Depuis la fin des hostilités, l'Iran a promis des procès expéditifs pour les personnes suspectées de collaboration avec Israël.
Les autorités ont depuis annoncé plusieurs arrestations pour espionnage au profit d'Israël, ainsi que les exécutions de personnes reconnues coupables de travailler avec le Mossad.
Toujours mercredi, les autorités ont exécuté un homme reconnu coupable d'appartenir au groupe jihadiste État islamique, qui planifiait selon Mizan Online des «opérations terroristes à l'intérieur de l'Iran».
Selon des organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International, l'Iran est le deuxième pays au monde en nombre d'exécutions, derrière la Chine.
Avec AFP
Commentaires