L'ONU se penche sur l'avenir de la Finul
©United Nations Logo

Le Conseil de sécurité de l'ONU a commencé à débattre lundi d'un projet de résolution présenté par la France pour prolonger d'un an le mandat de la force de maintien de la paix des Nations unies dans le sud du Liban, en vue de son retrait progressif.

Selon plusieurs médias, Israël et les États-Unis s'opposent toutefois à l'extension du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), déployée à la frontière libanaise avec Israël depuis 1978.

«Nous ne commentons pas des négociations en cours au Conseil de sécurité de l'ONU», a indiqué un porte-parole du Département d'État américain.

Interrogé à propos de la position américaine sur son avenir, Washington – qui dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité – n'a pas répondu.

La résolution, consultée par l'AFP, prolongerait le mandat de la Finul jusqu'au 31 août 2026, tout en exprimant «l'intention (du Conseil) de travailler à un retrait».

Cela dans le but que le gouvernement libanais devienne «le seul garant de la sécurité dans le sud du Liban».

Cette région a été le théâtre d'une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah depuis le 8 octobre 2023 et qui s’est intensifiée entre septembre et novembre 2024.

L'accord de cessez-le-feu ayant mis fin au conflit prévoit que la formation chiite retire ses forces et démantèle toute infrastructure militaire dans le sud du pays.

La trêve prévoit également un retrait israélien de la zone, mais Israël, dont les forces ont connu plusieurs accrochages avec les Casques bleus, maintient des troupes dans des positions frontalières jugées stratégiques et mène régulièrement des frappes ciblées.

Les 15 membres du Conseil de sécurité doivent voter le 25 août sur le projet de résolution, avant l'expiration du mandat de la Finul à la fin du mois.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire